Dette : les marchés revoient le risque « Marine Le Pen » à la baisse

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 10 février 2017 à 10h35
France Sortie Zone Euro Marine Lepen
@shutter - © Economie Matin
0,6%L'écart entre les taux d?intérêts allemand et français est retombé à 0,6%

Estiment-ils que le risque n’est pas si avéré, ou bien qu’il n’est pas si grave ?! Toujours est-il que les marchés font de nouveau confiance à la dette française, malgré l’éventuel « risque Marine le Pen ».

Pas de panique

Il y a quelques jours, on apprenait que l’écart entre les taux d’intérêts allemand et les taux d’intérêt français sur la dette d’Etat à 10 ans avait dépassé pour la première fois 0,8 %. Et ce en raison du “risque Marine Le Pen”, c’est-à-dire du risque que la chef du Front National soit élue présidente de la République lors des élections de mai 2017, et qu’à terme, la France sorte de l’euro si les Français votent oui au référendum sur la question qui serait organisé.

Mais, il semble qu’après mûre réflexion, les investisseurs internationaux se sont ravisés. L’écart entre les deux taux est désormais retombé à 0,6% depuis mercredi 8 février 2017. Ils se sont dit que ce risque n’était soit pas si avéré et donc, la pression baisse sur la dette française. Et on emprunte à nouveau à très bon prix.

Une défaite annoncée

Pas si avéré, car il y an réalité peu de chances que Marine Le Pen s’installe à l’Elysée dans trois mois. Les sondages donnent Emmanuel Macron gagnant face à la candidate d’extrême-droite au second tour avec 64 % des voix, contre 36 % pour elle. La défaite pour la fille de Jean-Marie Le Pen serait également au rendez-vous en cas de duel avec François Fillon.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.