Les nouveaux tarifs réglementés du fournisseur historique EDF sont entrés en vigueur ce 1er août 2018. En moyenne, ils diminuent de 0,5 % pour les particuliers. Mais la facture des petits consommateurs, elle, augmente...
La baisse du tarif bleu d'EDF va saler la note des petits consommateurs
La baisse du tarif réglementé de l'électricité, connu sous le nom de tarif bleu d'EDF, entrée en vigueur au 1er août 2018, n'est au final pas une si bonne nouvelle selon Les Échos. En effet, cette révision de 0,5 % hors taxes ne fera en réalité pas baisser la facture de tous les Français. Au contraire, la note devrait même est plus salée chez les petits consommateurs.
Et ils ont tout de même 26 millions de clients EDF en France à avoir souscrit au tarif bleu. La CGT, interrogée le quotidien économique, réagit vertement : « Le prix du kilowattheure pour le tarif régulé baisse au 1er août... mais le prix de l'abonnement augmente, et surtout pour les plus modestes ». Ces petits consommateurs, disposant du compteur de 3 kVa, vont ainsi voir grimper le tarif annuel de leur abonnement de plus de 20 euros par rapport à 2017.
Un tarif annuel en hausse de 40%
Au final, la facture annuelle est donc estimée à 74,64 euros, hors taxes : cela représente une hausse de 40% pour les ménages concernés. Et parmie ces 1,45 million de personnes, la CGT estime qu'il y a beaucoup d'étudiants. Mais il ne s'agit pas d'un phénomène nouveau. En effet, pour rappel en 2015, le prix annuel de l'abonnement des petits consommateurs étaient de 41,16 euros. Une augmentation de plus de 30 euros en quatre ans...
Mais pas de jaloux, les autres consommateurs voient eux aussi leur facture d'électricité augmenter. Le prix de l'abonnement annuel a ainsi subi une hausse moyenne de 9 % pour les logements équipés de compteurs plus puissants. La CGT estime que la facture annuelle reste toutefois plus salée pour les consommateurs modestes : elle augmente de 5 % en moyenne, alors qu'elle baisse de 0,2 % pour les ménages au logement plus puissant.