Un fonds d’urgence a été mis en place par le gouvernement, pour venir en aide aux départements qui sont en difficulté financière. On connaît désormais la liste de ceux qui vont recevoir cet argent frais.
4,5 millions chacun
Le gouvernement a dévoilé la liste des départements qui vont devoir se partager 200 millions d’euros, soit le montant dont le fonds d’urgence est doté. 44 départements vont recevoir en moyenne 4,5 millions d’euros chacun. Ils ont besoin d’un sérieux coup de pouce financier, sous peine de ne plus pouvoir payer les allocations sociales, leurs caisses étant vides.
Mais la moyenne cache de fortes disparités, car en réalité, six départements vont recevoir la moitié du fonds d'urgence. En l’occurrence le Nord, la Seine-Saint-Denis, le Pas-de-Calais, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise et la Guyane, qui comptent de fait parmi les collectivités les plus au bord du gouffre sur le plan financier. Les deux premiers concentreront même 24 millions d'aide à eux seuls.
Le RSA a vidé les caisses
Pourquoi ces départements sont-ils au bord de la faillite ? Essentiellement car ils sont plombés par le versement mensuel du Revenu de Solidarité Active (RSA) à un nombre très élevé d’allocataires, ce qui leur coûte très cher.
Depuis des mois, les élus départementaux se plaignent que leurs dépenses sociales ne cessent de grimper, alors que la dotation de l’Etat ne cesse de baisser.
Reste que cette situation n’est pas nouvelle : en 2010, le président PS de l’Assemblée des Départements de France s’inquiétait déjà de voir plusieurs d’entre eux en « situation financière d’urgence ». Mais depuis, cela n’a fait qu’empirer.