Alors que le prix de l’assurance habitation a augmenté de 20 % depuis 2012, l’UFC-Que Choisir vient de lancer un comparateur indépendant d’assurance habitation. Objectif : permettre aux consommateurs de réaliser de réelles économies.
Des écarts exorbitants entre les tarifs
D’abord, il faut savoir que le tarif moyen de l’assurance habitation a progressé de 20 % depuis 2012, à 253 euros en 2017. Un rythme cinq fois plus rapide que l’inflation. En outre, il existe des écarts exorbitants entre les tarifs pratiqués, par exemple, de 160 euros chez la Matmut (Formule indispensable) à 222 euros chez AllSecure (Formule essentielle avec options) pour le locataire d’un deux pièces à Montpellier et de 170 euros à la Banque Postale (Formule de base avec options) à 275 euros chez Amaguiz (Formule éco avec options) pour le propriétaire d’un quatre pièces à Arras.
Les consommateurs ont plus que jamais intérêt à comparer, pour négocier ou solliciter la concurrence afin de réaliser de juteuses économies qui peuvent atteindre jusqu’à près de 40 % de la prime initiale, à garanties comparables.
Reste qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans le système de tarification de l’assurance habitation.
Un comparateur de tarifs adaptés à son profil
Le comparateur de l’UFC-Que Choisir permet au consommateur de comparer, à l’aide de quatre critères (propriétaire / locataire, appartement / maison, nombre de pièces, ville de résidence), les tarifs pratiqués pour un profil similaire, dans une ville comparable d’un point de vue sociologique, à son lieu de résidence.
Il propose un indicateur qui offre une appréciation globale de chaque contrat. Cette approche, qui prend en compte aussi bien le montant de la cotisation que l’étendue des garanties (dommages aux biens, annexes, responsabilité civile), assistance et indemnisation des dommages, vise à promouvoir les meilleurs contrats au meilleur prix.
Le comparateur de l’UFC-Que Choisir évalue les contrats de 23 sociétés, quel que soit leur statut (mutuelles, assureurs ou bancassureurs), et couvre ainsi 80 % des contrats souscrits par les consommateurs.
Le comparateur de l’UFC-Que Choisir est en outre entièrement indépendant ce qui garantit aux consommateurs la totale impartialité des résultats affichés.