Gaspillage alimentaire coûte 12 à 20 milliards d’euros chaque année

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 16 octobre 2017 à 14h27
Gaspillage%20alimentaire%20coute%2020%20milliards%20deuros%20chaque%20annee
@shutter - © Economie Matin
20Chaque Français jette encore 20 kilos de déchets alimentaires par an, dont 7 kilos de produits encore emballés.

La journée de lutte contre le gaspillage alimentaire a lieu ce lundi 16 octobre 2017. Et le travail est encore énorme puisque chaque Français jette encore 20 kg de nourriture par an.

Le gaspillage alimentaire coûte 12 à 20 milliards d'euros

Ce lundi 16 octobre, journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation veut rappeller les enjeux de ce gâchis qui coûte 12 à 20 milliards d'euros chaque année à l'Etat. Si l'opinion publique a été alertée à de nombreuses reprises, chaque Français jette encore 20 kilos de déchets alimentaires par an, dont 7 kilos de produits encore emballés. Un chiffre énorme puisqu'il représente tout de même l'équivalent d'un repas par semaine.

Le ministère souhaite profiter de cette journée pour sensibiliser non pas simplement les citoyens, mais tous les acteurs de la chaîne. Le but est que tous restent impliqués dans la réduction des pertes alimentaires. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a dressé, pour la première fois en France, l'année dernière un état des lieux des masses de gaspillage alimentaire. Et elle confirme cette tendance : « Bien qu'il fasse preuve d'une certaine vigilance notamment à son domicile, le consommateur a malgré tout tendance à jeter ». Pour Guillaume Garot, invité sur Europe 1 ce lundi, changer les comportements passe aussi par l'éducation et l'information : « Ça se fait dès l'école auprès des plus jeunes générations ».

Un Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire pour réduire de moitié les pertes à l'horizon 2025

Conscient de cette situation catastrophique pour l'environnement, l'Etat français a lancé en 2013, son Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire qui vise à réduire de moitié les pertes à l'horizon 2025. Et le 3 février 2016, la loi Garot a même été votée pour obliger les grandes surfaces de plus de 400 m2 à distribuer les invendus alimentaires qu'elles jetaient jusqu'alors. La grande distribution doit, depuis cette date donner ses invendus à des associations. Les enseignes qui ne respectent pas la règle sont sanctionnées par une amende de 3 750 euros. Ce texte a été adopté à l'unanimité au Sénat après l'avoir été à l'Assemblée nationale. Une preuve de la prise de conscience des autorités.

Les initiatives se multiplient. A Nantes, une entreprise assure avoir découvert "LA" solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Cryolog a ainsi mis au point, après dix années de recherches, une vignette « intelligente » qui change de couleur lorsque le produit est devenu impropre à la consommation. Cette petite pastille ronde, composée de micro-organismes, fonctionne tel un feu tricolore : si elle se colore en vert, l'aliment peut être mangé, si c'est en rouge, il ne l'est plus. Pour Cryolog, la pastille serait beaucoup plus fiable que les dates de péremption.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire à «Gaspillage alimentaire coûte 12 à 20 milliards d’euros chaque année»

Laisser un commentaire

* Champs requis