Dunkerque : les bus sont désormais gratuits

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 3 septembre 2018 à 11h52
Dunkerque Bus Gratuits
© Dk'bus
2%En France, 2% de la population environ bénéficient de transports publics gratuits.

La ville de Dunkerque (Nord) vient de rendre les cinq principales lignes de bus de l’agglomération gratuites 7 jours sur 7. Les associations de transporteurs et d’usagers des transports maintiennent leurs critiques.

La ville et la banlieue proche de Dunkerque seront desservies gratuitement 7 jours sur 7

À compter du lundi 3 septembre 2018, plus de contrôles de titres de transport sur les cinq principales lignes de bus de l’agglomération de Dunkerque, et pour cause : elles viennent de devenir gratuites 7 jours sur 7 et pour tout le monde. La gratuité, expérimentée le week-end depuis 2015, a donc été étendue à l’ensemble de la semaine.

Sont concernées par la gratuité cinq lignes de bus sur vingt. Réaménagées en amont du lancement de la gratuité, elles bénéficient de voies de bus dédiées, ce qui devrait améliorer la fluidité. Des véhicules supplémentaires ont été achetés pour porter la fréquence des passages à 1 toutes les 10 minutes de 7h à 19h.

La gratuité des transports, une bombe à retardement ?

L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP), qui représente les entreprises de transport, et la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) ont pour leur part émis des réserves quant au bien-fondé de la gratuité. Selon les deux associations, dans la mesure où la contribution des employeurs (versement transport) est plafonnée, le financement de cette gratuité reposera davantage sur les contribuables, et se traduira donc par une hausse des impôts locaux.

D’autre part, la gratuité sollicite les budgets des autorités organisatrices de transports, qui réorientent leurs ressources dédiées au développement des lignes vers le fonctionnement des lignes existantes. À terme, la gratuité nuit donc aux transports publics, font valoir les deux associations, qui considèrent que la gratuité doit être réservée aux catégories de voyageurs les plus défavorisées dans le cadre de dispositifs de tarification ciblés.

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.