Entreprises de proximité : les embauches enregistrent une baisse

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 4 septembre 2018 à 11h21
Commerces Proximite Developpement France
@shutter - © Economie Matin
7%Seules 7% des entreprises de proximité ont recruté au premier semestre 2018, contre 9% au premier semestre 2017.

Les recrutements sont en baisse dans les commerces de proximité et les professions libérales au premier semestre 2018, alors qu’ils restent stables dans l’artisanat des services et sont même en hausse dans l’artisanat de la fabrication, révèle l'Union des entreprises de proximité (U2P).

Recrutements : l’hôtellerie-restauration et les travaux publics en tête

Commerces de proximité, entreprises artisanales, professions libérales : globalement, au premier semestre 2018, les recrutements connaissent une baisse dans ces entreprises. Seules 7% des entreprises de proximité ont recruté au premier semestre 2018, contre 9% au premier semestre 2017.

Dans les établissements ayant déjà au moins un salarié, 16% ont embauché, contre 22% un an plus tôt. La proportion des entreprises de l’artisanat des services qui embauchent se maintient au même niveau qu’un an plus tôt (13%). Bonne nouvelle en revanche dans l’artisanat de la fabrication, où 20% des entreprises ont réalisé une embauche, contre 14% un an plus tôt. Ces moyennes cachent toutefois des performances réjouissantes dans certains secteurs, comme par exemple l’hôtellerie-restauration, où 25% des entreprises ayant au moins un salarié ont procédé à une embauche, ou encore les travaux publics (24%).

Les entreprises de proximité embauchent plus souvent en CDI que les autres

La part des embauches en CDI a progressé de façon substantielle sur un an : au premier semestre 2018, 54% des recrutements se sont faits sous ce type de contrat, contre 45% un an plus tôt. La proportion de CDD est quant à elle passée de 50% au premier semestre 2017 à 41% au premier semestre 2018. Ces chiffres sont largement supérieurs à la moyenne des entreprises françaises (tous types d’entreprises confondus), puisque 87% des contrats signés en France en 2017 étaient des CDD.

Les intentions d’embauche pour le deuxième semestre restent stables (11%), « preuve que les chefs d’entreprise artisanale, commerciale ou libérale demeurent lucides quant aux aléas de leur activité », analysent les auteurs du baromètre. C’est dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration (17%), de l’artisanat des travaux publics et de l’artisanat des services (16%) que les projets de recrutement sont les plus importants. Et parmi les dirigeants d’entreprises qui ne prévoient pas d’embaucher, 71% évoquent une volonté de ne pas augmenter les effectifs, tandis que seuls 26% évoquent une insuffisance de l’activité.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.