D'Austin à MINI, petite rétrospective d'une marque mythique !
En 1952, la fusion de Nuffield Organisation et d'Austin Motor donne naissance à BMC (British Motor Corporation), l'un des plus gros constructeurs d'automobiles britanniques. Et c'est ce groupe qui construit, en 1959, deux déclinaisons d'un même modèle : la Morris MINI Minor et l'Austin Seven.
Quelle a été l'évolution de la marque depuis lors et quels véhicules peut-on désormais trouver en se rendant sur MINI.fr ? Eléments d'explication.
Les débuts d'une marque mythique
Pour satisfaire la clientèle britannique face au contexte géopolitique des années 50 et la flambée des prix du pétrole, l'arrivée de ces modèles novateurs remplit son office. La MINI a tout pour être le transport populaire dont les anglais ont besoin. Son slogan résume à lui seul l'objectif visé : « révolutionnaire sans être extravagante ». Il s'agit de changer les habitudes et les attentes en créant un nouveau besoin.
Malgré sa petite taille (un peu plus de 3m de long), elle parvient à offrir plus des trois quarts de son espace à ses occupants, le reste échouant au moteur. C'est le début d'une véritable légende ! Aujourd'hui, tout le monde a déjà conduit ou a connu quelqu'un au volant d'un véhicule de la marque.
Mais pour en arriver là, il aura fallu un peu de temps, car le succès n'est pas immédiatement au rendez-vous. Comme toutes les grandes histoires, ses débuts sont d'abord poussifs !
Au top du chic : un modèle qui traverse les époques
Ces voitures se heurtent en effet à deux problèmes plutôt contraignants. D'une part, ils s'avèrent trop onéreux pour les acquéreurs les plus jeunes et les moins fortunés. D'autre part, les acheteurs plus âgés mais aussi plus aisés sont à la recherche d'un plus grand espace.
Les ventes peinent donc à décoller durant les premiers temps. Ce n'est qu'au début des années 60 que certains véhicules connaissent un véritable succès. On pense notamment à la Mini Moke, petit pick-up tout-terrain qui fait fureur du côté de Saint-Tropez à partir de 1964.
Dans le même temps, des célébrités, acteurs et artistes (Peter Sellers, Steve McQeen...) s'affichent au volant de la Mini, jusqu'à la famille royale anglaise. L'image de marque décolle, et le modèle s'affirme comme un incontournable du chic et de la tendance, qui perdurera jusqu'à nos jours. Vous pouvez d'ailleurs cliquer ici pour en savoir plus sur son histoire.
Comment en est-on venu au MINI Clubman ?
Les voitures se succèdent et s'installent progressivement dans l'imaginaire collectif. Pourtant, BMC rencontre des difficultés après s'être fondu dans le groupe British Leyland en 1968, jusqu'à être en partie nationalisé en 1975. On aurait pu penser alors à la fin d'un mythe. Mais ce ne fut bien évidemment pas le cas.
Car la Mini elle-même continue bel et bien d'exister, notamment sur le marché de l'occasion. Et en septembre 2001, c'est BMW qui lance une nouvelle gamme, la MINI, tout en lettres capitales. Un bon moyen de dissocier la nouvelle vague de l'ancienne, qui diffère en un certain nombre de points. Mais de fait, son histoire continue jusqu'en 2016 avec l'apparition de la nouvelle génération du modèle MINI Clubman. Le dernier modèle du nom en date.
Celui-ci est relativement spacieux. Il se rapproche davantage d'une Austin Maxi que son archétype original. Néanmoins, il parvient à concurrencer le triptyque composé de BMW, Audi et Mercedes-Benz.
Son design rétro et ses portes papillons séduisent, au même titre que ses places arrière spacieuses et son tableau de bord innovant. Si la marque a habitué ses conducteurs à des voitures agiles, celle-ci l'est un peu moins. Elle demeure cependant l'une des plus dynamiques du marché, tout en parvenant à allier confort et originalité (plus d'informations sur ce lien). MINI ne se limite plus qu'aux petites voitures, et s'étend désormais à des dimensions plus étoffées.
Que dire du Nouveau MINI Countryman ?
On arrive donc aujourd'hui à de véritables 4x4 urbains, comme avec le modèle MINI Countryman. Il s'agit du dernier en date, le tout dernier né de la marque. Par rapport à la première génération, la série de 2017 prend 20cm supplémentaires. Le constructeur a mis l'accent sur son aspect pratique et sûr, sans en sacrifier l'allure avenante (voir ce site).
Petit bémol, peut-être, l'assistance électrique présente quelques défauts.
En voulant modifier légèrement votre direction, vous aurez sans doute la sensation de stagner.
Même si sa longueur augmente, le MINI Countryman conserve une hauteur similaire à celui qui le précédait. De plus, il offre un design agréable à l'œil, de quoi satisfaire tous les amateurs de courbes chaloupées qui se déplacent en famille !
L'écran central de la planche de bord est désormais tactile, et l'intégralité du contenu technologique fait preuve de véritables progrès. On aurait donc tort de reprocher quoi que ce soit au véhicule sur ce plan.