Grand Paris : où en sont les travaux?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 24 octobre 2017 à 15h40
Chantier Grand Paris Entreprise Italie
@shutter - © Economie Matin

Ça commence ! Cet été ont débuté les premiers travaux du Grand Paris ou, plus exactement, du Grand Paris Express, le nouveau réseau de transport francilien. Au total, plus de 200 kilomètres de voies et 68 nouvelles gares seront construits d’ici 2030.

La ligne 15 Sud à l’avant-poste

Depuis 2007, date de son lancement, il a fallu 10 ans pour que le projet du Grand Paris fasse bruisser les pelleteuses. Bonne nouvelle pour les Franciliens, la première gare, celle du Fort d’Issy –Vanves – Clamart, commence à sortir de terre. La construction de cette nouvelle station située sur la ligne 15 Sud, un des tronçons du futur « métrophérique » qui enserrera Paris, matérialise enfin la progression du Grand Paris Express. Longue de 33 km, la ligne 15 Sud traversera 22 communes reliant, dès 2022, près d’un million d’habitants de la banlieue sud aux RER, métros et tramway rayonnant de la capitale.

Le Grand Paris Express, un chantier pharaonique

L’avancée des travaux de la ligne 15 Sud, partie émergée de l’iceberg, marque le coup d’envoi d’un projet d’aménagement qui cumule tous les superlatifs. Premier chantier d’Europe, le Grand Paris alignera, à l’horizon 2030, 4 nouvelles lignes de métro, 200 kilomètres de voies automatiques et 68 nouvelles gares qui permettront de se déplacer facilement de banlieue à banlieue : une révolution. Ce projet, estimé à 28,5 milliards d’euros, revient à multiplier par deux la taille du métro parisien.

Un impact positif sur l’économie et l’emploi

Si le projet du Grand Paris va mettre du temps à aboutir, les effets sur l’économie en Île-de-France se font déjà sentir. La ligne 15 Sud mobilise 1 300 salariés et 156 PME. En 2019, à l’acmé des travaux, près de 5 000 salariés travailleront à l’aménagement de cette nouvelle ligne. En tout, le Grand Paris Express créera environ 20 000 emplois, impliquant de grands groupes de BTP comme de nombreuses PME franciliennes. En tout, la Chambre de commerce de Paris-Île-de France évalue l’ensemble des retombées à une centaine de milliards d’euros.

Laissez un commentaire