Donald Trump a annoncé la taxation de 200 milliards de dollars (170 milliards d'euros) d'importations chinoises à partir de lundi prochain. La guerre commerciale américano-chinoise devrait donc se poursuivre.
Donald Trump a annoncé la taxation de 200 milliards de dollars d'importations chinoises
Nouveau palier dans de la guerre commerciale avec la Chine franchi par Donald Trump ce lundi 17 septembre 2018. Le président américain a en effet annoncé la taxation de 200 milliards de dollars (170 milliards d'euros) d'importations chinoises dès la semaine prochaine, tout en épargnant certains produits de consommation comme les montres connectées d'Apple.
Et dans le communiqué publié ce lundi en pleine soirée, en toute discrétion, le ton du locataire de la Maison Blanche est mençant. Ce dernier n'hésite pas à y accuser Pékin de « nombreuses pratiques et politiques inéquitables pour la technologie et la propriété intellectuelle - comme le transfert forcé de technologie imposé aux compagnies américaines au profit de leurs homologues chinoises ».
Des nouveaux droits de douane à 10% jusqu'à fin 2018, puis à 25%
En résumé ces nouveaux droits de douane seront de 10% dans un premier temps puis passeront à 25% d'ici la fin de l'année. D'ici là, les entreprises américaines qui s'approvisionnent en Chine devront trouver des alternatives. Dans le communiqué, le président américain avertit que si la Chine riposte en visant l'agriculture ou l'industrie américaine, il passera à la phase trois et taxera 267 milliards de dollars d'importations chinoises supplémentaires. Un chiffre déjà évoqué par Donald Trump et qui sonne comme une menace.
En effet, depuis début juillet, les États-Unis ont imposé en deux étapes des droits de douane de 25% sur 50 milliards de dollars de produits chinois. Le but avoué de Donald Trump est de contraindre Pékin à modifier sa politique commerciale, de transferts de technologie et de subventions aux industries de haute technologie. La Chine a riposté en taxant le même montant d'importations américaines. Et ces tensions commerciales devraient se poursuivre puisque les négociations semblent au point mort. Pour preuve, selon le China Morning Post, qui cite une source gouvernementale, Pékin envisage de renoncer à envoyer à nouveau une délégation à Washington.