Conséquence directe de la politique de simplification administrative, les préfectures ne delivrent plus de carte grise à compter du 6 novembre 2017 : tout doit désormais se faire intégralement en ligne.
Cela faisait plusieurs années déjà que le mouvement de dématérialisation des cartes grises et autres documents administratifs se réalisait. Il était ainsi possible depuis 2013 de changer l'adresse figurant sur sa carte grise sans avoir à se déplacer en préfecture, en déclarant simplement la nouvelle adresse sur le site de l'ANTS, l'agence nationale des titres sécurisés, en joignant un justificatif du nouveau domicile.
Désormais, c'est la carte grise elle-même, dans le cas d'une mutation de propriétaire, qui doit être demandée en ligne, à compter du 6 novembre 2017. Les préfectures et sous-préfectures qui disposaient encore d'un service administratif dédié (sachant que plusieurs d'entre elles ont déja fermé ce service au cours des derniers mois, n'assurant plus que les demandes effectuées par courrier), cesseront cette activité.
Carte grise : tout se fait désormais en ligne, sur le site de l'ANTS
Pour obtenir une carte grise après achat d'une voiture d'occasion (sachant que les vendeurs de véhicules neufs s'occupent toujours de cette démarche pour le compte du client), il faut donc désormais aussi passer par le site de l'ANTS. Les documents demandés jusqu'ici au guichet, ou avec le dossier envoyé par la Poste, doivent être préalablement numérisés, pour pouvoir être envoyés via la site à l'agence, avec la demande de carte grise, le paiement des taxes d'immatriculation étant à effectuer en ligne par CB, ou encore, par virement ou par chèque, ce qui retarde alors la démarche d'autant. Lors de nos essais, quelques semaines avant la bascule complète du service de délivrance de carte grise en ligne, nous avons eu du mal à voir nos démarches "test" aboutir, confrontés à plusieurs erreurs du site Internet. Des difficultés qui, selon le service de communciation de l'agence, n'étaient que passagères. Espérons-le..
Il est en tout cas désormais patent que l'achat d'un véhicule d'occasion peut désormais se faire intégralement en ligne, nonobstant bien sûr l'essai du véhicule. Les annonces de ventes de voitures d'occasion ont quasiment intégralement basculé sur Internet, quand les petites annonces dans la presse spécialisée ou gratuite étaient encore la référence il n'y a pas cinq ans. Demeure encore le problème du paiement, jugé comme anxiogène par une majorité de vendeurs.. comme d'acheteurs ! Le chèque de banque a vu se réputation écornée par plusieurs affaires de vrais faux chèques de banque rejetés par l'établissement du vendeur après plusieurs semaines, le laissant quasiment sans recours contre l'acheteur, qui disparait bien évidemment de la circulation, quand il s'agit d'une escroquerie. Quant aux transactions en espéces, elles ne représentent qu'une petite partie des ventes, pour des véhicules de faible valeur, moins de 1500 euros en moyenne.
Voiture d'occasion : le paiement aussi peut se faire intégralement en ligne
Heureusement, des services d'intermédiation entre l'acheteur et le vendeur, comme celui de la start-up Depopass, devenue depuis peu filiale de la BPCE, permettent de sécuriser la transaction, mais aussi de dématérialiser le transfert d'argent. Il suffit en effet à l'acheteur de transférer à Depopass le montant convenu avec le vendeur, en procédant à un simple virement. La somme est alors placée sur un compte sous séquestre géré par Depopass. Le jour de la vente, si acheteur et vendeur se sont mis d'accord, un code d'authentification remis au nouveau propriétaire du véhicule à l'ancien permet de débloquer la somme, et de l'affecter immédiatement au crédit du vendeur. Le tout ne coûte que 29 euros, et n'exige pas de demander à son banquier de préparer un chèque de banque, qu'il faut ensuite aller chercher, service qui peut parfois être facturé jusqu'à 30 ou 40 euros par certains réseaux bancaires.
Si ce dernier service se démocratise, l'achat ou la vente d'une voiture d'occasion pourra alors se faire entiérement en ligne, sachant que certaines transactions, notamment lorsque l'acheteur et le vendeur sont distants de plusieurs centaines de kilométres, se concluent déja ainsi, quand les photos et le descriptif inspirent suffisamment confiance à l'acheteur...