La 4G, l’Internet mobile haut débit, est le fer de lance des opérateurs français qui ne cesse de mettre en avant la couverture de la population et d’augmenter la quantité de data dans les forfaits. Mais le dernier rapport de l’entreprise britannique OpenSignal (sur le troisième trimestre 2017), spécialisée dans la couverture réseau, montre que l’Hexagone n’est pas si bien loti que ça. En fait la France apparaît comme très en retard.
La France : 65ème pays du monde en termes de disponibilité de la 4G
Le classement OpenSignal n’est pas un classement traditionnel et, surtout, vient contrebalancer ce qu’affirment les opérateurs. Ces derniers parlent en effet de « couverture de la population » lorsqu’ils présentent leur réseau 4G. OpenSignal, de son côté, s’intéresse à la « disponibilité » du réseau 4G, un terme qui signifie que l’entreprise analyse « comment les réseaux 4G sont systématiquement disponibles dans chaque pays ». Car c’est bien d’être couvert par le signal 4G mais si le réseau n’est pas disponible…
C’est ainsi que la France qui, sur le papier, affiche une couverture de la population très importante se retrouve en réalité en très mauvaise place : la 65ème au niveau mondial selon OpenSignal, avec 62,5 % de disponibilité.
En comparaison le Cambodge affiche 68,95 % de disponibilité et l’Inde 84,03 %. En tête du classement on trouve la Corée du Sud, le Japon ou encore la Norvège qui prend, de fait, la première place européenne.
La France est aussi à la traîne en termes de débit moyen
Selon OpenSignal le débit moyen de la 4G en France a baissé au troisième trimestre 2017 : 22,66 Mbps en moyenne contre 24,15 Mbps le trimestre précédent. De quoi offrir la 35ème place du classement.
Là aussi, en Europe c’est la Norvège qui prend la première place avec un débit moyen de 42,03 Mbps : seuls 4 pays dépassent les 40 Mbps dans le monde. C’est Singapour, avec 46,64 Mbps de débit moyen en 4G qui détient le réseau le plus rapide.