Voilà qui ne va pas faire plaisir aux adeptes du Velib, les Parisiens : selon le Journal Du Dimanche l’abonnement annuel va augmenter. En cause : les nouveaux vélos de l’entreprise Smovengo qui a reporté l’appel d’offres de la Mairie de Paris face au géant JCDecaux. Résultat : les abonnés vont devoir compenser le coût du remplacement des bornes et des vélos.
Plus de 8 euros de hausse sur l’année
Il est clair qu’augmenter le prix de l’abonnement au Vélib alors que la ville de Paris veut à tout prix réduire le nombre de voitures roulant dans ses rues paraît incongru… et pourtant c’est bien ce qu’il va se passer. Au 1er janvier 2018, selon le JDD, le changement de gestionnaire des Vélib va faire grimper l’abonnement.
Ainsi l’abonnement classique passera de 29 à 37,20 euros par an, soit 3,10 euros par mois. Le tarif réduit, lui, est fixé à 2,30 euros. Cet abonnement permet d’utiliser un Velib gratuitement pendant la première demi-heure.
Il ne s’agit là que du prix pour un vélo mécanique : pour le vélo électrique il faut compter 1 euro la première demi-heure et 2 euros les demi-heures suivantes.
Le vélo électrique au centre du nouveau Velib par Smovengo
L’une des raisons de l’augmentation du prix est la multiplication des Velib avec assistance électrique : ils devraient représenter, à terme, 30 % du parc de Smovengo, révèle le JDD. Du coup l’entreprise a mis en place un nouveau prix pour l’abonnement Velib électrique : 8,30 euros par mois pour le plein tarif soit 99,60 euros l’année. La première demi-heure est toujours gratuite et les suivantes facturées 1 euro.
Le nouveau Velib électrique prévoit également un tarif réduit (7,10 euros) et un tarif solidarité (4,15 euros). En outre, l’utilisation du Velib sans abonnement est toujours possible au prix de 1 euro la demi-heure pour un Velib mécanique et 2 euros la demi-heure pour un Velib électrique. Smovengo a donc supprimé les tarifs à la journée (1,70 euro initialement) et à la semaine.
Toutefois, les utilisateurs réguliers peuvent éviter pendant quelques mois encore de payer le nouveau prix : l’abonnement au Velib est renouvelable jusqu’au 31 décembre 2017 au prix ancien et pour un an. Le nouveau prix n’entrera en effet en vigueur que le 1er janvier 2018, moment de l’entrée en vigueur du nouveau contrat de concession.