Une nouvelle étape a été franchie, selon les informations du Figaro du 2 mai 2017, dans le conflit qui oppose SFR et les autres opérateurs télécoms à TF1. Le groupe de médias réclame de l’argent pour que les opérateurs puissent diffuser ses chaînes gratuites sur les box de ses abonnés mais les opérateurs n’ont aucune intention de payer. Le CSA va s’en mêler.
Pas d’accord en vue : le CSA va-t-il trancher ?
Le 30 avril 2017, déjà, un délai de l’ultimatum de TF1 qui menace les opérateurs de couper le signal sur les box, a été dépassé. Ce jour-là, en théorie, les services permettant de regarder la télévision sur smartphone, tablette et ordinateur, les services OTT (Over The Top) auraient dû être privés des chaînes de TF1. Mais le groupe ne pouvait pas couper le signal de lui-même et bien que la demande ait été faite auprès des opérateurs, ces derniers n’ont pas obtempéré.
SFR, à qui la demande est parvenue selon les informations du journal Les Echos, a décidé de saisir le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) sur le dossier. L’autorité est la seule en mesure de trancher et à pouvoir contraindre les opérateurs à couper le signal… ou TF1 à cesser ses demandes. La saisine ne devrait toutefois pas donner de résultat sur le très court terme.
D’autres opérateurs pourraient suivre le mouvement
La saisine de la part de SFR est, selon les informations du journal Le Figaro, unique à ce jour. Mais les groupes de médias, en l’occurrence TF1 et, en moindre mesure, M6 qui reste un peu en retrait pour l’instant, ne semblent pas vouloir lâcher le morceau. L’enjeu est de taille : ils espèrent récupérer plusieurs dizaines de millions d’euros par an de la part des opérateurs qui diffusent les chaînes gratuitement sur les box des opérateurs.
Les concurrents de SFR, Orange, Free et Bouygues (bien que ce dernier soit dans une position particulière puisqu’il appartient au groupe Bouygues propriétaire de TF1), pourraient faire de même et saisir à leur tour le CSA. La décision pourrait prendre plusieurs mois à tomber, le dossier étant complexe.
Et les ménages dans tout ça ?
Seule question qui, à ce jour, n’est pas étudiée est l’impact sur les ménages : ces derniers reçoivent gratuitement les chaînes des groupes de médias via les box des opérateurs comme ils les recevraient s’ils étaient branchés sur la TNT directement.
Si les opérateurs se retrouvent à devoir payer pour diffuser les chaînes, il y a fort à parier que les ménages devront absorber le surcoût des opérateurs qui répercuteront les sommes sur les abonnements. Que se passera-t-il alors ?
Est-ce que TF1 deviendra un « bouquet payant » bien que la réception soit gratuite via la TNT ? Est-ce que le prix de l’abonnement Internet augmentera (donnant lieu à de nombreuses résiliations puisque les ménages sont autorisés à résilier si le tarif change) ?
Est-ce que, tout simplement, les ménages brancheront leur télévision à la fois sur la TNT et sur leur box, ne changeant au final rien ?