Iliad, la maison-mère du fournisseur d’accès à internet Free, revendique plus de 100 000 abonnés à la Freebox Delta en moins de deux mois. Un « succès énorme », se réjouit Xavier Niel.
Dans quelques jours, Iliad présentera ses résultats annuels pour 2018. La rumeur semble indiquer qu’ils ne seront pas très bons… Afin d’éviter les affres d’une mauvaise communication complète, le groupe a annoncé ce jeudi que la Freebox Delta avait dépassé, en moins de deux mois, les 100 000 abonnés. De quoi rassurer des investisseurs qui ont malmené le titre ces derniers mois. « Nous avons été surpris par cet énorme succès », s’est réjoui Xavier Niel, le fondateur et patron d’Iliad. Il ne précise pas la proportion de nouveaux clients, mais on peut présumer que bon nombre d’entre eux sont des abonnés actuels désireux de renouveler leur équipement. Les opérateurs concurrents n’ont pour le moment pas eu à subir la déferlante de la nouvelle Freebox.
Succès « énorme »
La Freebox Delta sort du lot par deux aspects. Le premier, il est technologique : « La Freebox Delta est une merveille tant pour sa connexion Fibre 10G, son agrégation xDSL+4G, son incroyable WiFi, Netflix inclus, que pour le son d'exception Devialet et j'en oublie ! », énumère Xavier Niel. Le second aspect, c’est son prix plus élevé que bien d’autres offres concurrentes : 49,99 euros pour la box, auxquels s’ajoutent 10 euros pour l’enceinte signée du spécialiste français de l’audio Devialet. Le fournisseur d’accès a revu sa copie un peu avant Noël avec une offre ne proposant que la box.
Problème d’approvisionnement
L’appareil reste cependant difficile à obtenir. « Aujourd'hui, nous livrons nos nouveaux abonnés au fil de l'eau, mais nous n'avions pas imaginé un tel succès. Seuls quelques milliers d'abonnés ont pu être livrés en décembre, nous présentons une nouvelle fois nos excuses pour ces retards », explique encore le dirigeant.