Les repentis fiscaux se pressent au portillon. Le service de traitement des déclarations rectificatives semble même crouler sous les dossiers. Pour Michel Sapin, la régularisation fiscale en cours pour des milliers de contribuables pourrait rapporter gros cette année.
La lutte contre l’évasion fiscale bat son plein.
Régularisation fiscale : l'Etat a récolté 1,33 milliard d'euros
Alors que l’Etat a déjà recouvré 1,336 milliard d’euros de régularisation fiscale depuis le début de l’année, les dossiers continuent d’affluer au service de traitement des déclarations rectificatives (STDR). Une bonne nouvelle pour le ministre des Finances, Michel Sapin, qui a déclaré au JDD du dimanche 27 juillet espérer récolter 1,8 milliard d’euros d’ici la fin de l’année. "Le rythme d’arrivée des dossiers reste très soutenu" a-t-il précisé.
Bercy augmente le nombre de fonctionnaires pour traiter les demandes de régularisation fiscale
Un rythme soutenu qui a forcé le locataire de Bercy à augmenter ses effectifs pour traiter toutes les demandes de régularisation fiscale qui arrivent sur les bureaux de son administration. Rien que pour le mois de juin, le STDR a multiplié par deux le nombre de fonctionnaires en charge de ces rectifications, passant de 50 à 100. Pour Michel Sapin, l’argent recouvré a une destination bien claire.
Des sommes allouées au financement des baisses d'impôts
A savoir le financement des baisses d’impôts promises par Manuel Valls depuis quelques mois. "Ces rentrées fiscales permettent de financer sans difficulté la baisse d’impôt de cette année en faveur des ménages modestes, qui sera pérennisée l’an prochain" explique le ministre des Finances. Une baisse d’impôts qui devrait coûter à l’Etat, pour 2014, la somme de 1,16 milliard d’euros.