Champagne : des ventes record en 2018… mais aussi des déceptions

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 17 mars 2019 à 22h18
Champagne Ventes Record 2018 1
@shutter - © Economie Matin
301,9 MILLIONSIl s'est bu l'an dernier 301,9 millions de bouteilles de champagne dans le monde.

Le secteur du champagne a connu une année 2018 contrastée. D’un côté, le chiffre d’affaires n’a jamais été aussi élevé. Mais de l’autre, deux des principaux marchés accusent une baisse des volumes…

En 2018, les maisons de champagne françaises ont enregistré un record en termes de ventes : 4,9 milliards d’euros, soit un chiffre d’affaires en progression de 0,3% par rapport à l’année précédente. Si le Comité Champagne, qui a publié ces chiffres ce dimanche, s’en réjouit, les professionnels du secteur pointent aussi du doigt la faiblesse de leur deux principaux marchés : la France et le Royaume-Uni, qui représentent 60% des ventes globales de champagne. De fait, les volumes ont reflué de 1,8% l’an dernier, avec 301,9 millions de bouteilles écoulées.

La France et le Royaume-Uni à la traine

En France, le chiffre d’affaires du champagne a reculé de 40 millions d’euros ; outre-Manche, les ventes ont baissé de 6 millions d’euros. Les volumes ont reculé de 4% dans les deux pays, tandis que le chiffre d’affaires baisse de 2%. Les professionnels misent désormais sur les pays plus lointains. À commencer par l’Amérique du Nord : les États-Unis ont acheté 23,7 millions de bouteilles en 2018, soit 2,7% de plus. Le Canada a bu 2,3 millions de bouteilles, une croissance de 4,8%. Et le Mexique 1,7 million de bouteilles (+4,3%).

Satisfaction en Amérique du Nord et en Asie

L’Asie n’est pas en reste, avec le Japon qui a consommé 13,6 millions de bouteilles (+5,5%) ; la Chine, avec Hong Kong et Taiwan ont acheté 4,7 millions de bouteilles, soit une progression de 9,1%. Le Comité Champagne va porter son effort sur l’exportation plus lointaine, mais il prévient qu’il faudra aider les vignerons indépendants à se faire un nom au-delà de la France et de l’Europe.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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