Stéphane Richard ne veut pas sortir du rang. Le patron d’Orange a déclaré ne pas vouloir distribuer Netflix sur ses box, tant que le service de vidéo à la demande n’aura pas résolu la question de sa conformité avec la législation française, notamment sur la question de la création audiovisuelle.
Les abonnés d’Orange pourraient être très déçus, mais qu’importe !
Le patron d'Orange ne souhaite pas distribuer Netflix sur sa box
Stéphane Richard ne veut pas distribuer Netflix. Le service de vidéo à la demande qui devrait débarquer en France en septembre pourrait donc ne pas être accessible via les box fournies par l’opérateur Orange. Le problème ? Le patron d’Orange ne souhaite pas prendre de risque avec le service américain, tant que celui-ci n’a pas résolu son problème de conformité avec la législation française, en matière de création audiovisuelle.
Audiovisuel : les problèmes de Netflix avec la législation française
En effet la loi française impose à un distributeur de films, ou de série, bref de production audiovisuelle, de participer à la production nationale, dans le domaine. Netflix s’était pourtant engagé à produire une série nationale, mais pour l’instant rien n’est encore fait. Pour Stéphane Richard, Netflix n’est donc pas assez français. Dans "un premier temps" du moins, Orange ne pourrait pas distribuer les services de Netflix à ses abonnés. Tout dépend de l’avancée des négociations.
Orange veut demander une participation à Netflix
Le problème est bien d’intégrer le service de VOD dans la box, via son menu. En effet, Stéphane Richard a beau s’opposer à Netflix pour l’instant, il ne peut pas empêcher ses abonnés d’y accéder via une TV connectée, une console, un smartphone, une tablette, ou un PC. Le patron d’Orange a précisé à ce sujet demander une "forme de participation" à la firme américaine…