Booking, Expedia, Voyages SNCF : les noms de ces sites sont désormais bien connus des voyageurs. Le problème, c’est qu’ils ne respectent pas la loi !
Pas assez de transparence
Sept sites internet permettant de comparer les tarifs d’offres de voyage - Booking, Expedia, Voyages SNCF, Google Flights, Meilleurtaux.com, Opodo et Le Lyn- sont accusés de manquer de transparence dans leurs offres commerciales.
L'association de consommateurs CLCV a mené l’enquête. Et les résultats sont éloquents : ces sites ne respectent pas certaines mesures introduites par la loi Hamon, pourtant entrée en vigueur il y a près d’un an, le 1er juillet 2016.
Par exemple, les comparateurs doivent annoncer sur leurs sites les critères de classement des offres proposées aux visiteurs. Or l’offre numéro un largement mise en avant sur tel site n’est pas forcément celle la moins chère, contrairement à ce que le consommateur imagine naturellement.
Parfois, selon l’association, l’offre portée aux nues est en réalité celle sur laquelle le site prélève une commission la plus importante. En somme, le comparateur de voyages vous propose de partir aux Maldives ou à New-York, non pas parce qu’il s’agit d’un super bon plan pour vous, mais bien parce qu’il peut réaliser une super marge !
Des frais mal indiqués
L’association les accuse donc d’entretenir une certaine opacité dans les critères de classement des offres, ainsi que dans leurs conditions de rémunération.
Autre problème selon CLCV : un déficit d’informations quant aux éventuels frais supplémentaires. Or on le sait, ils peuvent grimper rapidement et alourdir la note finale.
L’association a en conséquence porté plainte auprès de plusieurs tribunaux de grande instance pour « manquement aux règles d'information du consommateur s'appliquant aux sites de comparateurs ».