Fonction publique : l’Assurance maladie va supprimer 4 490 postes d’ici 2017

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 23 mars 2023 à 9h56

Le contexte économique est difficile, et chaque administration doit participer à la réduction du déficit public. C’est ainsi que le conseil d’administration de la Caisse nationale d’Assurance maladie a validé jeudi 31 juillet la suppression de 4 490 postes d’ici à 2017. Les syndicats s’y opposent.

L’Assurance maladie va devoir se serrer la ceinture.

Le conseil d'administration de l'Assurance-maladie vote pour la suppression de 4 490 postes

Le conseil d’administration de l’organisme gestionnaire de la couverture santé en France a donné son autorisation pour poursuivre les suppression de postes dans ses effectifs. Ainsi, ce sont pas moins de 4 490 postes de fonctionnaires qui devraient être supprimés d’ici à 2017. Quinze administrateurs ont donné leur aval dont le Medef et la CGPME. Treize ont voté contre dont la CGT, FO et CFE-CGC. Sept se sont abstenus parmi lesquels la CFDT et la CFTC.

Caisse nationale d'assurance maladie : 9 600 départs à la retraite d'ici 2017

Ces suppressions de postes, ou plutôt ce non-renouvellement d’effectifs, correspond à un calcul bien précis. D’ici 2017, l’Assurance maladie a envisagé 9 600 départs à la retraite. Or la convention d’objectifs et de gestion prévoit un taux de remplacement de 53 %. Ainsi, 5 110 recrutements seront effectués sur la période, mais 4 490 départs ne seront pas remplacés.

Les syndicats critiquent la politique d'austérité

Une décision qui n’a pas plu à certains syndicats qui n’ont pas hésité à dénoncer des "politiques d’austérité" et le risque que l’Assurance maladie ne puisse plus répondre à ses missions principales, "asphyxiée" par les dossiers, comme le déplore Force ouvrière. A noter que la CNAM n’est pas la seule à pâtir des suppressions de postes. La Caisse nationale d’Assurance vieillesse devrait également être touchée.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Fonction publique : l’Assurance maladie va supprimer 4 490 postes d’ici 2017»

Laisser un commentaire

* Champs requis