Fnac Darty cherche à se renforcer face à la mainmise d'Amazon dans le secteur de la distribution. L'enseigne française s'est trouvée un partenaire de poids en la personne de Google.
Un « partenariat stratégique » va être dévoilé ce lundi 16 avril entre Google et l'enseigne Fnac Darty, annonce le Journal du Dimanche. Dans le cadre de cet accord, les magasins vont mettre en place des espaces de démonstrations des produits du géant américain de la recherche. En premier lieu, l'enceinte Google Home, qui intègre son propre assistant intelligent. Ce produit, lancé en juin dernier en France, est leader du secteur en l'absence de ses deux principaux rivaux : Alexa d'Amazon, et le HomePod d'Apple, qui devraient apparaitre dans les rayons français ce printemps.
L'enceinte Google Home en vedette
Ces espaces pourront aussi permettre de tester d'autres produits Google, comme le Chromecast (qui diffuse des contenus vidéo en streaming), et de futurs appareils comme les smartphones Pixel qui ne sont toujours pas commercialisés en France. Google partage le même univers « digital, électronique, grand public » que Fnac Darty, explique-t-on à la direction de l'enseigne. C'est aussi un partenaire important pour rester dans la course face à Amazon qui dévore les parts de marché des secteurs où il se lance.
Partenariats de premier plan
La Fnac multiplie les partenariats d'importance ces derniers temps. Le distributeur a ainsi noué des accords avec le constructeur de liseuses Kobo, ainsi qu'avec le service de streaming Deezer. Quant à Darty, on prépare des points de vente dédiés à l'assemblage de meubles pour la cuisine, ainsi qu'à l'intégration de produits ménagers. L'enseigne joue une partition qu'Amazon n'est pas en mesure de concurrencer : elle offre la possibilité de manipuler physiquement les produits, ce que le mastodonte du commerce en ligne est bien incapable de proposer.