43% des Français ont moins de 100 relations sur les réseaux sociaux, et seuls 14% d’entre eux voient dans leur « communauté sociale » un moyen de booster leur carrière, apprend-on d'un sondage YouGov pour LinkedIn.
2 Français sur 5 apprécient de connaître quelqu’un dans l’entreprise où ils postulent
Les Français peinent toujours à considérer les réseaux sociaux comme des outils de recherche d’emploi. Non seulement 43% de nos compatriotes ont moins de 100 relations sur les réseaux sociaux, mais surtout, seuls 14% voient dans leur « communauté sociale » un moyen d’accéder à un emploi ou d’en trouver un meilleur.
En même temps, à la question de savoir s’ils pensent que cela est un réel avantage de connaître des personnes via des amis dans le secteur d’activité ou entreprise dans laquelle on postule, 42% des Français répondent dans l’affirmative.
1 candidat sur 4 manque de confiance en soi
De manière générale, les Français trouvent le processus de recherche d’emploi fastidieux, 1 candidat sur 4 affirmant que trouver le bon poste auquel postuler constitue la part de temps la plus importante du processus de recherche.
Et les représentations négatives sur la recherche d’emploi ne s’arrêtent pas là. Plus d’un tiers (33%) des personnes interrogées déclarent craindre que leur candidature soit rejetée par un employeur potentiel, tandis que 24% trouvent le processus de recherche d'emploi stressant, et 24% éprouvent un manque de confiance en eux pour postuler.