PSA et Fiat Chrysler : une « super plateforme » commune en Europe ?

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 31 mars 2019 à 22h28
Psa Fiat Chrysler Plateforme 2
@shutter - © Economie Matin
2,5 MILLIONSPSA a écoulé 2,5 millions de véhicules en 2018.

Les groupes automobiles PSA et Fiat Chrysler ne vont peut-être pas s’intégrer. Par contre, un partenariat entre les deux entreprises reste possible…

La direction de Fiat Chrysler a mis fin aux discussions concernant l’hypothèse d’une acquisition par le groupe PSA. Visiblement, l’offre mise sur la table par le constructeur français n’a pas séduit les dirigeants du groupe italo-américain. Par contre, il reste possible de s’entendre sur des chantiers industriels de grande ampleur. Selon la publication américaine Bloomberg, PSA et Fiat Chrysler discutent actuellement d’une « super plateforme » commune pour l’Europe.

Économies d’échelle

Enjeu de cette plateforme : réaliser des économies d’échelle afin de réduire les coûts de plus en plus importants engendrés notamment par le développement des voitures électriques. Ce partenariat pourrait même aller au-delà de cette plateforme, selon des sources de Bloomberg. L’automobile électrique est une technologie et un enjeu d’avenir poussé fortement par l’Union européenne ; cependant, cela nécessite de lourds investissements de la part des constructeurs automobiles. D’où la nécessité de travailler ensemble pour réduire les coûts.

L’enjeu de l’automobile électrique

Par ailleurs, Carlos Tavares a confirmé dans une entrevue avec le Wall Street Journal sa volonté de relancer la marque Peugeot en Amérique du Nord. Une sélection de modèles pourrait ainsi être commercialisée aux États-Unis et au Canada d’ici trois à quatre ans.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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