Les Français n’ont pas attendu le mouvement des « gilets jaunes » pour s’inquiéter de leur pouvoir d’achat. Un sondage met en lumière leur pessimisme, malgré les mesures de soutien du gouvernement.
Le sentiment de perte du pouvoir d’achat se poursuit et s’amplifie malgré les dispositifs d’urgence décidés par Emmanuel Macron et le gouvernement en fin d’année dernière. Un sondage BVA pour la presse régionale montre que 66% des estiment que leur pouvoir d’achat a baissé en 2018. Selon l’Insee, le pouvoir d’achat a au contraire augmenté l’an dernier, de 1,4%… Le pessimisme des Français varie en fonction de l’âge : 81% des plus de 65 ans disent que leur pouvoir d’achat a baissé.
L’Insee annonce une hausse du pouvoir d’achat
Contrairement aux actifs, les seniors n’ont bénéficié d’aucune compensation pour la hausse de la CSG, ce qui explique leur sentiment de perte de pouvoir d’achat. Seul un Français sur dix estime que le pouvoir d’achat s’est amélioré. Pour 2019, le ressenti des Français n’est guère plus optimiste, 57% d’entre eux pensant que le pouvoir d’achat va continuer de reculer et ce, malgré les 11 milliards d’euros mis sur la table par l’exécutif.
Les Français pessimistes
À rebours des Français, l’Insee pense que le pouvoir d’achat va s’améliorer en 2019, de 3% : c’est le résultat des dispositifs publics de soutien… pour lesquels 88% des sondés jugent qu’ils seront inefficaces. Près de deux Français sur dix se disent concernés par ces mesures.