La Redoute et les Galeries Lafayette veulent multiplier les synergies. Une cinquantaine de « corners » du spécialiste de la vente à distance vont ainsi ouvrir dans plusieurs grands magasins de l’enseigne de distribution.
La Redoute a compté jusqu’à 600 points de vente « physiques » en 2009. Depuis, ce réseau a périclité en même temps que les résultats de l’entreprise. Mais sous l’impulsion de ses nouveaux propriétaires Nathalie Balla et Eric Courteille, La Redoute a repris des couleurs ; en 2017, les Galeries Lafayette prenait une majorité du capital (51%), avec l’intention de monter à 100% d’ici 2021. Sans attendre, les deux entreprises veulent jouer la carte de la synergie.
Synergies attendues
Les Galeries Lafayette vont donc accueillir, d’ici la fin de l’année, une cinquante de points de vente de La Redoute. Les deux groupes vont accélérer le déploiement de « corners » physiques : 53 boutiques en tout, dont 33 consacrés au prêt-à-porter et 20 dédiées à la décoration de la maison. Plusieurs de ces points de vente ont déjà ouvert leurs portes aux clients des Galeries Lafayette. Ces magasins ont pour objectif d’accélérer la croissance de La Redoute : le but d’atteindre des ventes à hauteur d’un milliard d’euros d’ici 2021.
Prêt-à-porter et décoration de la maison
Les synergies entre les deux entreprises doivent leur permettre de générer un chiffre d’affaires cumulé à hauteur de 5,5 milliards d’euros dès l’année prochaine. Pour autant, La Redoute et les Galeries Lafayette poursuivent leur développement autonome, même si des ponts sont dressés entre les deux groupes pour profiter à plein des possibilités de travailler ensemble.