On l'aura compris depuis le temps : la croissance de la France est en berne. Avec seulement 0,5% en 2014, contre 1% prévu par le gouvernement qui a dû se résoudre à baisser ses prévisions pour s'aligner avec les analystes, le futur paraît sombre. Et l'agence de notation Moody's en a remis une couche ce lundi 18 août 2014 et rabaissant à nouveau ses estimations pour 2014... et pour 2015.
Moody's prévoit moins de 1% de croissance en 2015
L'agence de notation avait déjà baissé ses prévisions de croissance pour 2014 début août : elle ne prévoyait qu'une croissance de 0,6% alors que le gouvernement s'entêtait à prédire 1% de croissance sur l'année. Mais ce lundi 18 août 2014 l'agence a revu encore ses estimations à la baisse.
Pour 2014, Moody's s'aligne sur le gouvernement et table sur 0,5% de croissance, un objectif deux fois inférieur à celui affiché en début d'année par le gouvernement et sur lequel le budget a été prévu. Et un objectif déjà mis en doute par l'Insee qui précise que sans rebond de croissance d'ici la fin de l'année, le PIB de la France n'augmentera que de 0,3%.
Pour 2015, le scénario empire. Alors que début août Moody's estimait al France capable d'une croissance de 1,3%, désormais ce n'est plus que sur 0,9% que table l'agence de notation.
Le déficit de la France sera supérieur à 3% en 2015
L'absence de croissance va avoir un effet direct sur le déficit. Alors que Bruxelles veut que la France réussisse à baisser sont déficit en dessous de 3% pour fin 2015, objectif pour lequel le pays a déjà obtenu un délai de deux ans supplémentaire, le gouvernement ne se croit plus en mesure d'y parvenir et devra aller quémander un ultérieur délai à la Commission Européenne.
Pour Moody's, cette baisse dans ses prévisions de croissance s'explique néanmoins par des « rigidités anciennes sur les marchés » et par des « réglementations coûteuses pour les entreprises ». Une manière de dire qu'il faut que le gouvernement réforme de manière importante les règles régissant le marché du travail.