Ne riez pas, c'est très sérieux ! Chez Ferrero, le fabricant du Nutella dont les français sont les plus gros consommateurs au monde, tout le monde est en alerte maximale.
En cause : une succession d'orages de grèle et d'épisodes de gel qui ont frappé la Turquie au printemps, au moment où les noisetiers étaient en fleurs. Or la Turquie est le premier producteur mondial de noisettes, et Ferrero en consomme un quart de la production....
Résultat, le prix à la tonne des noisettes flambe : il est passé de 5000 euros en début d'année à 8000 euros. Si les prévisions des producteurs turcs de noisettes se confirment (550 000 tonnes de noisettes contre 800 000 tonnes en temps normal), tous les fabricants utilisant les noisettes dans leurs préparations, gateaux ou chocolats, vont devoir augmenter leurs prix pour répercuter la hausse du prix des noisettes ou parfois réviser leurs recettes, car un tel déficit de production exigera que certains "fassent de la place" aux autres prêt à payer le prix fort, et renonçent aux noisettes en les remplaçant par d'autres ingrédients... Des suggestions ?