À l’instar de ses films, de sa musique, de sa voiture ou de son smartphone, le consommateur est-il prêt à s'abonner pour avoir des meubles ? Ikea mise sur ce nouveau modèle économique.
À partir de l’année prochaine, les clients Ikea d’une trentaine de pays, dont la France, pourront « louer » leurs meubles sur abonnement. Une fois la période de location terminée (au bout de plusieurs années), le consommateur peut obtenir de nouveaux meubles, l’entreprise s’occupant alors de réparer les anciens meubles pour les revendre, ou les recycler. Une expérimentation a eu lieu notamment en Suisse, auprès d’une clientèle professionnelle ayant besoin de louer du mobilier de bureau. Visiblement, le résultat a été convainquant.
L’économie circulaire du meuble
Le géant suédois de l’ameublement entend ici répondre à une problématique qui prend de plus en plus d’importance pour les consommateurs, à savoir le développement durable. Ikea s’est d’ailleurs engagé à respecter, à l’horizon 2030, les principes de recyclage et de réparations de l’économie circulaire. Cette offre de location entre parfaitement dans ce cadre, l’objectif étant de prolonger la durée de vie des produits tout en épargnant l’environnement. Ikea consomme 1% du bois produit sur la planète…
Location de musique, de voiture, de smartphone…
Quant au principe de l’abonnement, en opposition à la possession d’un produit ou un d’un service, il ne cesse de s’étendre. Netflix et Spotify sont bien connus pour les films et la musique, mais les offres de leasing sont maintenant courantes dans les secteurs de l’automobile et de la téléphonie. Alors, pourquoi pas dans l’ameublement ? C’est du moins le pari d’Ikea qui multiplie les initiatives afin de garder son avance sur Amazon. Le mastodonte du commerce en ligne s’intéresse en effet de près au marché du meuble…