Engie va procéder à une hausse modérée des tarifs réglementés du gaz le 1er mai. Certes, ce n'est jamais une bonne nouvelle pour les foyers qui consomment du gaz pour leur chauffage, leur eau chaude, ou les deux…
La hausse moyenne des tarifs réglementés du gaz fourni par Engie s'établira à 0,4% à compter du 1er mai. Comme toujours, cette hausse varie en fonction de l'usage que les consommateurs ont du gaz. Ainsi, pour ceux qui cuisinent au gaz, la facture augmentera de 0,1% seulement. Pour les foyers où le gaz est utilisé dans le cadre de la cuisson et du chauffage, la hausse des tarifs réglementés sera de 0,2%. Enfin, pour ceux qui se chauffent au gaz, le prix du gaz sera de 0,4%. Fort heureusement, la météo particulièrement clémente devrait réduire la consommation de gaz à l'usage du chauffage.
Hausse modérée
Cette hausse, modérée comme on le voit, est à relativiser. Car depuis le 1er janvier 2015, les tarifs réglementés du gaz ont baissé de manière assez importante : en moyenne, de 14,4%. Un chiffre qui donne à réfléchir, alors qu'un peu plus de la moitié des ménages français profitent des tarifs réglementés de cette énergie. La formule de calcul des prix du gaz reposent en grande partie sur deux indices mensuels.
Deux indices dans la formule de calcul
Le premier et le plus important, c'est celui du marché de gros des Pays-Bas ; le second, c'est celui du marché français PEG Nord. Ces deux indices sont en progression en mai, par rapport au mois d'avril. Depuis juillet 2017, ces indices représentent 82,1% dans le calcul des coûts d'approvisionnement d'Engie. Les tarifs réglementés du gaz sont en sursis : le Conseil d'État a en effet jugé qu'ils étaient contraires au droit de l'Union européenne.