Le Livret A revit : les Français l’aiment à nouveau

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 juin 2017 à 6h21
Livreta Argent Epargne Decision Banque Assurance Vie
cc/pixabay - © Economie Matin
0,75%Le Livret A a un taux d'intérêt de 0,75 % par an.

Le taux très bas de rémunération du Livret A a fait peur aux épargnants pendant des années : ils lui ont préféré des contrats d’assurance-vie, plus rémunérateurs. Mais la tendance s’est inversée depuis la baisse des rémunérations de ces contrats tirées vers le bas par les taux bas ambiants. A rémunération similaire, entre l’assurance-vie et le Livret A le coeur des Français n’a jamais basculé.

Livret A vs Assurance-vie : la guerre des contrats

La baisse du taux de rémunération du Livret A à 0,75 %, son taux actuel et le plus bas jamais enregistré pour ce contrat qui rémunérait à plus de 3 % avant la crise économique, a causé une véritable désertion : les épargnants ont enlevé leur argent de ces comptes pour les placer sur des contrats d’assurance-vie. Ils promettaient des rémunérations supérieures à 2 % même si ces sommes sont sujettes à impôt.

L’avantage du Livret A, toutefois, n’a jamais été oublié : défiscalisé, il est facile à gérer. Les sommes sont disponibles immédiatement, surtout aujourd’hui avec la gestion des comptes sur Internet. Idéal pour faire face à des dépenses imprévues alors que pour les contrats d’assurance-vie il faut attendre parfois une semaine pour avoir les fonds demandés.

Et comme depuis quelques temps les rémunérations des contrats d’assurance-vie sont en baisse, entre 1,5 % et 2 % pour les fonds en euro en 2017, le Livret A regagne de l’intérêt.

Plus de 8 milliards d’euros déposés sur le Livret A depuis janvier 2017

La tendance, chez les Français, est donc au retour vers les bonnes vieilles habitudes. En mai 2017 les Français ont déposé 1,3 milliard d’euros sur le Livret A portant à 8,58 milliards la collecte positive depuis le début de l’année 2017, selon les données de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Son petit frère, le LDDS (Livret de développement durable et solidaire) qui bénéficie des mêmes conditions de défiscalisation et du même taux de 0 ,75 % que le Livret A (avec un plafond plus faible) retrouve également des couleurs. Depuis le début de l’année 2017 les Français y ont déposé 1,64 milliard d’euros.

Au final, c’est clair : si les Français ont été appâtés par les taux de rémunération des assurances-vie, il n’ont jamais arrêté d’aimer leur livret d’épargne favori.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio