Si l'injonction est temporaire, le coup est dur pour la start-up américaine : un juge de Francfort a banni l'application Uber d'Allemagne. Celle-ci n'aurait pas les autorisations nécessaires pour proposer ses services dans le pays.
Uber bannie, les taxis jubilent
La décision de justice doit sans aucun doute faire sourire si ce n'est jubiler les taxis allemands qui, comme les taxis londoniens ou français, se sont levés en masse pour contrer l'avancée de Uber.
La start-up californienne, valorisée près de 18,2 milliards de dollars, propose en effet un service de Véhicule de Tourisme avec Chauffeur (VTC) dont les prix sont ultra-concurrentiels par rapport à ceux pratiqués par les taxis. Pour au final le même service.
Finalement,le juge de francfort en charge de la plainte contre Uber aura donné raison aux taxis : le groupe américain ne pourra plus transférer les demandes des clients à ses voituriers sous peine d'amende.
Une injonction qui reste temporaire, elle pourrait être levée par les juges après avoir entendu les représentants légaux d'Uber, mais qui s'applique à toute l'Allemagne.
Uber est donc actuellement bannie sur l'ensemble du territoire allemand jusqu'à nouvel ordre.