La BCE baisse encore son taux directeur et va acheter des créances bancaires

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 5 septembre 2014 à 5h16

Le sujet est compliqué, mais l'annonce est de taille : la Banque Centrale Européenne, par la voix de Mario Draghi, son président, a décidé d'abaisser son principal taux directeur à 0,05 %, ce qui est le plus bas taux de rémunération jamais atteint dans l'histoire de la BCE. Cela signifie que les banques souhaitant emprunter de l'argent à la Banque Centrale Européenne pour ensuite le repréter à leurs clients pourront obtenir des prêts d'argent quasi gratuits !

Mieux encore : le taux auquel la BCE rémunère cette fois les comptes de ses clients, les banques, est désormais de -0,20 % contre 0,10 % jusqu'ici. Autrement dit, une banque qui laisserait dormir de l'argent sur un compte à la BCE verrait le montant de son capital rogné, pour payer des intérêts à la BCE, et non l'inverse ! La encore, le but est clairement de faire sortir l'argent pour qu'il retourne dans l'économie réelle.

Autre annonce, plus complexe et pourtant d'importance : la BCE envisage d'acheter prochainement des ABS ou "Asset Backed Securities". Il s'agit de titres émis par les banques et constitués de... dettes. Autrement dit les banques peuvent faire racheter une partie de leurs créances - les prêts accordés à leurs clients - par la BCE, pour disposer de nouvelles liquidités. La BCE pourrait ainsi racheter jusqu'à 800 milliards de créances bancaires en Europe.

A l'annonce de la baisse des taux de la BCE, l'euro a une nouvelle fois reculé face au dollar à moins de 1,30 dollar pour un euro, ce qui est excellent pour les exportations européennes, mais moins pour les importations de produits dont la valeur est libellée en dollars, comme par exemple le gaz ou le pétrole brut.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «La BCE baisse encore son taux directeur et va acheter des créances bancaires»

Laisser un commentaire

* Champs requis