Déficit sous les 3 % : Macron échouera pour 6 Français sur 10

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 juillet 2017 à 7h02
Deficit Pacte Stabilite Argent Etat Bercy Macron Echec Bruxelles
cc/pixabay - © Economie Matin
69%L'échec du respect du PActe de Stabilité serait grave pour 69 % des Français.

C’est le premier grand défi qui attend, malgré lui, le nouveau président de la République : faire tomber le déficit public sous la barre des 3 % comme le réclame Bruxelles depuis des années dans le cadre du Pacte de Stabilité. La France a jusqu’à fin 2017 pour y parvenir mais les nouvelles du front ne sont pas bonnes : le risque de dérapage est plus que réel.

Déficit : le premier échec d’Emmanuel Macron ?

La Cour des Comptes l’a dit, Bruno Le Maire l’a confirmé et Edouard Philippe ne semble pas convaincu non plus : le déficit de la France risque fort d’être supérieur à 3 % fin 2017. Pour l’éviter, plusieurs réformes censées alléger les impôts des Français ont été reportée de plusieurs années, comme l’exonération de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages.

Malgré ça, les Français ne semblent pas convaincus que l’objectif soit à la portée du nouveau Président. Un sondage mené par l’institut Odoxa pour BFM, Challenges et Aviva Assurances dévoile que 6 Français sur 10 (61%) pensent qu’Emmanuel Macron échouera. Chez ses sympathisants on est plus optimistes mais certains sont tout de même sceptiques : 31 % pensent qu’il ne va pas y arriver.

Si le déficit public n’est pas inférieur à 3 % fin 2017, Pierre Moscovici, ancien locataire de Bercy et Commissaire Européen aux Affaires Economiques va infliger une amende à la France, amende qu’elle a déjà évité à deux reprises. Cette fois, Moscovici a prévenu : il n’y aura pas de nouveau délai.

Les pistes évoquées par les Français pour donner un coup de main au gouvernement

Dans ce sondage, Odoxa a demandé ce qu’il serait bond e faire pour éviter l’amende de près de 4 milliards d’euros pour la France. La majorité estime qu’une vente des « participations de l’État dans des entreprises non stratégiques » (69%) et un report « de la réforme de l’allègement de l’ISF) (68%) sont une bonne idée.

Le gouvernement doit, en tout cas, trouver une solution : les Français pensent que c’est grave de ne pas réussir à respecter, encore une fois, le Pacte de Stabilité. Un avis partagé par 69 % des Français et même 81 % des sympathisants de l’opposition selon le sondage dévoilé le 6 juillet 2017 par BFM.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio