Apple enterre l’iPod Classic après 13 ans de commercialisation

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 12 septembre 2014 à 7h24

Apple Watch qui vient... iPod Classic qui s'en va. Le baladeur MP3 qui a fait le succès de la marque à la pomme n'est plus disponible à la vente dans les Apple Store, tout simplement car il a fait son temps. Les Apple addicts utilisent désormais l'iPhone pour écouter leur musique via les services de streaming tels que Spotify, Deezer ou via iTunes. Mais il reste encore quelques modèles à la vente... qui risquent de disparaître dans les années à venir.

Il faut savoir tourner la page

Comme Nintendo a abandonné la « Game Boy » au profit de la « DS » et la « NES » au profit de la « Wii », c'est au tour d'Apple de tourner une page de son histoire et de l'histoire numérique en général. L'iPod Classic, la première version qui n'avait pas été renouvelée depuis 5 ans déjà, tire sa révérence et part définitivement dans nos mémoires.

Le baladeur MP3 de la marque à la pomme aura toutefois marqué son temps. Lancé en 2001 par Steve Jobs au prix de 400 dollars, il crée une révolution alors que les MP3 sont en pleine expansion. Sans révolutionner le concept de baladeur MP3 qui existait déjà, il révolution le design de l'objet. Ce que sait faire de mieux Apple.

Le succès de l'iPod est phénoménal : depuis 2001, toutes versions confondues, 375 millions d'iPod ont été vendus. Les années 2000 auront été les années iPod. Et la guerre entre Apple Addicts et Anti-Apple a commencé, créant deux véritables camps qui s'affrontent encore aujourd'hui.

Mais l'iPod n'est plus à l'ordre du jour : il a été remplacé par l'iPhone dans le cœur des amateurs d'Apple.

2007 : l'iPhone... et le début du déclin de l'iPod

Six ans après la sortie de l'iPod Classic première version, Steve Jobs crée à nouveau la surprise en sortant l'iPhone, le premier smartphone de la marque à la pomme. Là aussi, la révolution est plus dans le design que dans le fond... le premier « smartphone » remonte à 1994, il s'agit de l'IBM Simon. Mais sans remonter jusque-là, les BlackBerry étaient déjà largement en circulation quelques années avant la sortie du premier iPhone.

Néanmoins, l'iPhone est un succès... S'il en faut une preuve, l'iPhone 6 a été annoncé le mardi 9 septembre 2014 et Apple s'attend à un succès commercial gigantesque. Mais l'iPhone signera l'arrêt de mort de l'iPod. Pourquoi ? Car il fait office de lecteur MP3 (comme tous les smartphones d'ailleurs).

Ainsi, plus l'iPhone est adopté, plus les ventes d'iPod déclinent... inexorablement. Le dernier trimestre 2011 marque un tournant : Apple voit ses ventes d'iPod chuter de 27% sur un an. Un déclic s'opère alors : l'iPod c'est fini.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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