Le feuilleton sur le Club Med se poursuit avec un nouvel épisode : la contre-offre du chinois Fosun sur l'OPA de l'italien Andrea Bonomi. Une contre-offre surprise puisque les dés semblaient jetés et Club Med était bien partie pour être rachetée par Global Resorts. Le Conseil d'Administration de Club Med se réunit ce lundi 15 septembre 2014 pour étudier cette nouvelle offre... mais rien n'est encore joué.
Contre-offre à 1 euro de plus
Les chinois de Fosun, qui font partie du groupe d'investissement Gaillon Invest (ils en détiennent 85,1%), ont lancé vendredi 12 septembre 2014 une contre-offre pour tenter de remporter l'OPA sur le Club Med. Une offre légèrement supérieure à celle de l'investisseur italien Andrea Bonomi : 1 euro de plus par action (22 euros l'action).
L'offre, dévoilé le dernier jour disponible, relance la course et valorise désormais Club Med à 806 millions d'euros auxquels il faut rajouter 60 millions d'euros de rachats divers.
Fosun serait le vrai détenteur de Club Med si l'OPA réussit
Dans le nouveau projet d'OPA, les règles ont un peu changé notamment concernant les parts de capital détenues par chacun. Fosun doit racheter assez d'actions pour atteindre les 50% du capital afin que l'OPA soit réussie.
La part d'Henri Giscard D'Estaing, actuel PDG de Club Med, baisse dans ce nouveau montage financier : de 8% du capital prévu dans la première offre (retirée en août 2014 à la suite de la contre-offre d'Andrea Bonomi), sa part descend à 2,5%. Il y a également un nouvel entrant chez les chinois : U-Tour, agence de voyage chinoise, qui détiendrait 7,5% du capital.
Andrea Bonomi va-t-il refaire une offre ?
L'annonce de cette contre-offre a été acceptée sans trop d'effusions par Global Resorts, le groupe d'Andrea Bonomi. Dans un communiqué de presse sobre, le groupe annonce qu'il « prend acte » de la chose. Mais ce n'est peut-être pas fini.
Global Resorts a déclaré qu'elle allait « étudier avec attention toutes les options » qui seraient disponibles. Et quelques analystes s'attendent déjà à ce que l'Italien relance la chose.
Interviewé& par Reuters, une analyste qui a souhaité rester anonyme a déclaré que « ce n'est pas absurde de penser que Bonomi puisse faire une contre-offre. Le défi est de plus en plus personnel et il est difficile de s'imaginer que Bonomi laisse tomber maintenant ».
Rendez-vous au prochain épisode.