Ce n'est ni un « troll » ni une boutade mais la demande très sérieuse du ministre de la justice allemand Heiko Maas : il a demandé à Google d'être plus transparent concernant les résultats de recherche des internautes. En d'autres mots : il a demandé à Google de révéler son algorithme... ce qui reviendrait à révéler le secret le mieux gardé du géant de Mountain View. Inutile de dire que Google ne va pas obtempérer.
L'Allemagne n'est pas contente avec les résultats des recherches Google
Le géant de Moutain View est devenu le principal moteur de recherche du monde, laissant derrière lui, en moins de vingt ans, Yahoo ! ou encore Bing. Tout ça grâce à son algorithme unique, son cœur de métier, qui change, qui plus est, régulièrement.
Or, l'Allemagne ne serait pas très contente des résultats affichés par le site... Elle veut plus de transparence sur les règles qui régissent ces affichages, a expliqué Heiko Maas dans une interview accordée au Financial Times.
Cette demande, naturellement, a été faite dans l'intérêt du consommateur... pas pour découvrir un des secrets les mieux gardés du monde.
Google a refusé d'accéder à la requête... logiquement
La demande n'a pas été faite simplement dans une interview... elle a été formellement formulée auprès de Google qui n'y a pas accédé. Le contraire aurait été plus qu'étrange d'ailleurs.
Google justifie ce manque de coopération (si on peut appeler ça comme ça vue l'absurdité de la demande) en expliquant que cela reviendrait à révéler le cœur même de son business... et exposer Google aux pirates qui pourraient en profiter.
Les recherches des internautes sur la page du moteur de recherche de Google représentent encore la très grande majorité des revenus du groupe... soit 60 milliards de dollars en 2013. Révéler cet algorithme reviendrait tout simplement à tuer l'entreprise.
La position dominante de Google en Europe de plus en plus critiquée
La demande d'Heiko Maas n'est pas une lubie de ministre de la Justice mais fait partie d'une série d'actions du gouvernement allemand contre Google et surtout contre sa position dominante sur le marché des recherches internet.
En Europe, Google capte 90% des recherches des internautes contre 68% aux Etats-Unis où Yahoo ! et Bing restent encore très utilisés.