IG-Nobel : l’Italie remporte l’anti-Nobel d’économie… Jésus, chats et bananes au programme

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 19 septembre 2014 à 13h00

La cérémonie des IG-Nobel, appelés aussi Anti-Nobel, s'est déroulée jeudi 18 septembre 2014. Cette cérémonie récompense de véritables études scientifiques dont les sujets sont quelque peu étranges, voire absurdes... mais qui sont menées par de véritables chercheurs ayant pour but de démontrer des propriétés physiques, psychologiques et autres.

Jésus, bananes et rennes... quand la recherche ressemble à un Kamoulox

Expliquer les raisons pour lesquelles les chercheurs récompensés se sont lancés dans les recherches qui ont attiré le regard des IG-Nobel demanderait des compétences en Sciences que nous n'avons pas. Mais les sujets de ces recherches, eux, suffisent à donner le sourire.

Ainsi, en physique, des chercheurs japonais se sont distingués en calculant le coefficient de friction qui existe entre une chaussure et une peau de banane... vous savez, comme dans le gag hyperclassique des dessins animés où le héros glisse malencontreusement sur une peau de banane perdue sur un trottoir.

Au Canada, au contraire, ce sont les raisons qui poussent des personnes à voir le visage de Jésus dans leur petit déjeuner qui a intéressé les chercheurs en neurosciences... de quoi leur garantir cette victoire et l'IG-Nobel dans cette discipline.

De plus, désormais, c'est scientifiquement prouvé que les rennes craignent les ours... avant on n'en était pas sûrs il faut croire.

Les chats rendent-ils fous leurs propriétaires ?

Si vous avez un chat, vous vous êtes sans doute posé la question : mon chat me rend-il fou ? Des chercheurs tchèques, japonais, américains et indiens se sont également posé la question, notamment au niveau de la toxoplasmose, maladie transmise par les chats... l'IG-Nobel de santé publique était amplement mérité.

En Arts, des chercheurs italiens ont découvert que la douleur était atténuée lorsque le sujet, sur lequel un rayon laser était pointé, regarde une peinture laide. Utile.

Economie : le gouvernement italien récompensé

Alors que d'autres prix ont été décernés à des recherches sur les crottes de chien, sur une saucisse au caca de bébé ou encore sur l'utilisation du jambon pour mettre un terme aux saignements du nez, le gouvernement Italien a, de son côté, obtenu le prix IG-Nobel d'économie.

Lors de sa présidence de l'Union Européenne, le gouvernement italien avait en effet poussé pour que les Etats Membres prennent en compte l'économie souterraine (drogue, prostitution, marché noir, contrebande...) afin de donner un gros coup de pouce à leur PIB.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «IG-Nobel : l’Italie remporte l’anti-Nobel d’économie… Jésus, chats et bananes au programme»

Laisser un commentaire

* Champs requis