Le succès, plus qu'annoncé, a été au rendez-vous... et même plus encore. AliBaba, le géant du e-commerce chinois, s'est introduit en Bourse ce vendredi 19 septembre 2014 dans ce qui restera dans les mémoires comme la plus importante introduction en Bourse de l'Histoire. Le pari est réussi pour son fondateur Jack Ma.
AliBaba lève 21 milliards de dollars...
La somme est gigantesque et dépasse même les prévisions les plus folles concernant l'introduction en Bourse la plus attendue de 2014 : celle d'AliBaba qui a décidé de se coter à Wall Street, sur l'indice NYSE (New York Stock Exchange) avec le code « Baba ».
Le prix de l'action a été fixé à 68 dollars, le maximum de la fourchette prévue par le groupe, mais rapidement le cours a flambé. Au plus haut, elle a pris 46,6% atteignant 93,98 dollars, avant de se stabiliser à la hausse : +38,07% en moyenne à la fin de la séance.
Les investisseurs ont été conquis : le groupe chinois, dont la valorisation (231 milliards de dollars) dépasse celles d'Amazon et eBay réunies (soit ses principaux concurrents), a réussi l'exploit de lever 21,8 milliards de dollars. Eclipsant par-là Facebook qui, en 2012, avait levé 16 milliards de dollars.
... et plus si affinités
Mais le groupe chinois pourrait bien décider de ne pas s'arrêter là puisque la demande y est : les investisseurs ont demandé des actions pour 5 fois la somme, soit 100 milliards de dollars. AliBaba avait prévu le coup.
Le groupe pourrait mettre en vente encore 48 millions d'actions parmi lesquelles certaines de Jack Ma et Joe Tsai, les deux cofondateurs. Yahoo, investisseur du groupe, pourrait également penser à vendre une partie des siennes pour 1,2 milliards de dollars.
Cette option dite de « surallocation » n'est pas encore entrée en vigueur mais, si elle est appliquée, pourrait permettre à AliBaba de lever, au total, plus de 25 milliards de dollars. De quoi placer le record mondial très très haut.