« Une Marlboro rouge, s'il vous plaît », « Des Camel Bleu, merci », « Un paquet de Lucky bleues »... toutes ces phrases qui font partie intégrante de l'atmosphère d'un bureau de tabac seront bientôt de l'histoire ancienne, quelque chose qu'on racontera aux enfants comme le « Walkman » de Sony ou cette époque avant l'invention d'Internet. Le gouvernement a tranché : ce jeudi 25 septembre 2014 en Conseil des Ministres, selon une information du journal Les Echos, le projet de loi sur les paquets de cigarettes neutres sera présenté... et probablement adopté.
Tous les paquets seront identiques...
Le projet de loi n'est pas une nouveauté : le gouvernement en parle depuis des mois, surtout la ministre de la Santé Marisol Touraine. Elle vise à neutraliser l'image de marque des cigarettes pour inciter les gens à arrêter de fumer. Et pour ce faire elle veut appliquer une réforme déjà en place en Australie.
Si le projet est validé, ce qui ne se fera pas sans une bataille judiciaire acharnée des industriels du tabac qui en mènent déjà une similaire en Australie, justement, tous les paquets de clopes seront identiques : fond blanc (ou neutre), même police d'écriture... et bien entendu toujours les messages d'avertissement sur les dangers de la cigarette.
Sortir un paquet de Marlboro avec son logo connoté « cow-boy » ou un paquet de Gitanes et son design très français n'aura plus du tout le même effet.
Les buralistes vont passer un sale quart d'heure
Les premiers qui souffriront de la réforme ce seront les buralistes... car ils vont se tromper continuellement de paquet lorsqu'ils serviront les clients. En effet, c'est aux formes et aux couleurs, et non au nom de la marque, qu'ils se basent pour prendre le paquet demandé.
Avec des paquets tous semblables, il y a fort à parier que les premiers mois de la réforme, qui a d'après le journal Les Echos, obtenu l'aval de l'Elysée, François Hollande ayant pris cette décision, seront pénibles : les buralistes vont se tromper régulièrement entraînant le mécontentement des fumeurs et sans doute quelques problèmes...
Sans compter que les buralistes situés aux abords des frontières, qui souffrent déjà du prix élevé des cigarettes en France par rapport à ses voisins, vont voir encore leur chiffre d'affaire chuter.
Mais les paquets neutres, c'est efficace ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître : oui. Et c'est une étude menée en Australie, où le paquet neutre est en vigueur mais où le prix d'un paquet de cigarettes atteint les 20 dollars en moyenne, qui le prouve.
Selon cette étude publiée dans la revue BMJ Open, 36,8% des consommateurs de pauqets neutres pensent à arrêter de fumer tous les jours, contre seulement 21,8% des consommateurs de paquets normaux.
Mieux encore : 30,8% des fumeurs ayant un paquet neutre trouvent leur marque de cigarette moins bonne (un sentiment partagé uniquement par 18,1% des fumeurs ayant gardé le paquet classique). Comme quoi la tête y est pour beaucoup.
Les Français également pensent que la réforme est une bonne chose, surtout pour dissuader les jeunes de commencer à fumer. Pour 55% des interviewés de ce sondage mené par Ipsos en mai 2014 cette réforme pourrait s'avérer efficace.