La rumeur que le gouvernement étudiait une nouvelle hausse du prix du gazole allait de bon train dans les médias et dans les couloirs des administrations. Elle est désormais confirmée. Bien qu'encore au stade d'étude, une hausse du prix du gazole pourrait devenir réalité a confirmé Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget, ce vendredi 26 septembre 2014.
Financer les infrastructures en augmenter le prix du carburant
C'est une information qui ne fera guère plaisir aux consommateurs même si elle va faire du bien aux caisses de l'Etat : aux micros de Sud Radio Christian Eckert a confirmé la rumeur : le gouvernement est bien en train de réfléchir à une hausse du prix du gazole.
Cette hausse a un but précis, le financement des infrastructures : « On ne peut pas réclamer de nouvelles autoroutes, de nouvelles infrastructure ferroviaires, sans que nous trouvions en face des nouveaux financements... » et comme l'Etat n'a plus un rond, c'est le consommateur qui passe à la caisse.
Compenser l'échec de l'écotaxe
Pour Christian Eckert cette hausse du prix du gazole, qui devrait être de 2 centimes d'euros le litre, permettra de compenser le manque à gagner issu de l'abandon de l'écotaxe. « Il y a eu une modification de l'écotaxe que nous avons transformé en une contribution d'un péage de transit des poids lourds » précise le secrétaire d'Etat, mais ce n'est pas suffisant.
Le gain de cette contribution « est assez largement inférieur à ce qui était prévu » et « il faudra trouver des ressources pour l'investissement ». La hausse du prix du gazole est une des pistes, mais pas la seule.
Un gain de plus de 750 millions d'euros pour le gouvernement
Difficile, toutefois, de supposer que le gouvernement laissera passer l'occasion d'augmenter le prix du gazole : celui-ci représente 80% du carburant vendu en France. Et c'est une véritable manne financière qui s'ouvre :
En 2009, en France, 33 millions de tonnes de diesel ont été vendues soit 38,821 milliards de litres (une tonne de diesel = 1174,4 litres). Une hausse de deux centimes le litre représente, en se basant sur les chiffres de 2009 (qui ont sans doute augmenté), 776,4 millions d'euros.