Le risque de plainte de la part des cigarettiers qui font face à une période difficile (et pour cause) avec une baisse du nombre de fumeurs un peu partout dans le monde n'aura pas fait reculer la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui continue dans son projet. Le paquet neutre arrivera bel et bien en France, et ce dans moins de deux ans. « Début 2016 » annonce-t-elle.
« Mon camp est celui de la santé publique »
Le paquet neutre a pour but de détruire l'image du fumeur « branché », une image que les marques de cigarettes ont créé dans les années 50 et 60. L'image la plus connue est sans doute celle du Cow-Boy de chez Marlboro qui, malheureusement et ironiquement, est décédé d'un cancer en janvier 2014... à cause de la cigarette.
Marisol Touraine a donc tranché et l'annonce haut et fort : « J'ai choisi mon camp ». « Mon camp est celui de la santé publique » a-t-elle déclaré.
Le paquet neutre en 2016 en France
Le projet de loi « sera inscrit dans la loi de santé que je présente dans quelques jours au Conseil des Ministres » a également annoncé la ministre qui donne déjà une date approximative pour l'entrée en vigueur du paquet neutre en France : début 2016.
Au programme, donc, des paquets tous identiques, avec la même typographie, la même couleur et surtout le maintien des images-choc qui seront, de fait, le seul ornement des paquets de cigarettes.
Une idée copiée de l'Australie... en partie
Le paquet neutre est déjà en vigueur en Australie avec un effet dissuasif reconnu... mais qui va de pair avec un paquet à 20 dollars. Le côté graphique de la dissuasion du paquet neutre se couple, dans ce cas, avec le côté dissuasif du coût.
En France il n'est pas encore question de porter le paquet de cigarettes à 20 euros bien que des hausses du prix du tabac soient fréquentes. Difficile de dire, donc, si le seul paquet neutre suffira à réduire le nombre de fumeurs.
Risque de plainte de la part des cigarettiers
Malheureusement pour Marisol Touraine, les cigarettiers pourraient attaquer en justice cette loi, comme ils l'ont fait en Australie où 5 plaintes différentes ont été déposées contre le gouvernement.
Le paquet neutre entraîne la disparition de l'image de marque et donc des droits de la marque que détiennent les cigarettiers. Ils pourraient donc demander dédommagement à l'Etat. Un dédommagement qui, selon une étude menée pour le gouvernement britannique ayant dans l'idée également d'adopter le paquet neutre, pourrait atteindre plusieurs dizaines de milliards d'euros.