Free fait de la résistance, Netflix sur la Freebox ce n’est pas « pour tout de suite »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 10 octobre 2014 à 6h12

Netflix a convaincu, ou a contraint à se convaincre, trois des cinq opérateurs internet fixe de France. Le premier à avoir annoncé sa volonté de proposer Netflix sur sa box est Bouygues Telecom, ce qui a fait s'enchaîner les annonces. Mais l'opérateur de Xavier Niel, lui, ne se pliera pas au géant américain de la VOD illimitée. En tout cas, ce n'est pas prévu.

Bouygues premier à l'annoncer, SFR premier à l'offrir

Alors que tout le monde se demandait si Netflix allait effectivement apparaître sur les Box françaises, Bouygues a créé la surprise. L'opérateur a été le premier a annoncé que Netflix serait disponible sur sa box dès novembre 2014.

Orange s'est alors alignée annonçant lui aussi la disponibilité de Netflix. Mais SFR, sans que personne ne le voie venir, a été le premier à dire que Netflix est disponible sur sa box. Dès maintenant. Grillant la priorité à ses concurrents.

Il ne reste plus que Numericable et Free... qui ne risquent pas de se plier de suite à Netflix.

Numericable lance son anti-Netflix, Free fait de la résistance

La réponse de Numericable à Netflix n'a été ni « non » et surtout pas « oui ». Elle a été « je lance mon propre truc : LaBox Series », une sorte d'anti-Netflix à la française que le câblo-opérateur offre gratuitement... mais qui ne semble pas être à la hauteur. Les premières critiques foisonnent et ce qui en ressort, comme sur cet article de Clubic, est que LaBox Series est plus un système de télévision de rattrapage qu'une véritable offre SVOD. Mais comme le précise Jérôme Yomtov, LaBox Series est gratuit, alors que Netflix coûte 10 euros par mois.

Il ne restait plus que Free à l'appel. L'opérateur de Xavier Niel ne s'était pas encore prononcé. Ce jeudi 9 octobre 2014 le mystère a été levé : Netflix sur la Freebox ce n'est pas pour tout de suite.

Le problème, pour Free, ce sont les conditions de rémunération. Netflix propose aux opérateurs de reverser 10% de ses gains, alors qu'en France, dans ce type de partenariat, ce sont plutôt 30% des gains qui sont reversés.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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