Les informations concernant des arnaques au téléphone, des attaques phishing par mail et autres systèmes pour vous soutirer de l'argent ou des données confidentielles sont récurrentes ce qui laisse penser que de nombreuses personnes tombent encore dans le panneau. Dernière en date, selon Le Parisien, une tentative d'arnaque aux dépends d'EDF. Un coup de fil vous demanderait de régler immédiatement une facture EDF...
Un « 01 » pour une arnaque plus vraie
Selon le Parisien, le numéro qui vous appelle serait le 01 84 88 39 34 bien que sans doute ce ne soit pas le seul numéro qui soit concerné. Mais l'indicatif « 01 », qui correspond entre autres à Paris et sa banlieue, peut déjà induire en erreur.
EDF, au courant de la situation mais ne pouvant pas faire grand-chose si ce n'est porter plainte, confirme que « c'est un faux numéro » et plusieurs indications peuvent le faire comprendre. Mais le risque de tomber dans le piège existe.
EDF ne demande jamais de paiement par boîte vocale
L'appel demande à l'interlocuteur de payer sa facture car EDF n'aurait pas reçu de paiement. Une chose qui peut inquiéter plus d'une personne, surtout à l'approche de l'hiver. Selon cette boîte vocale vous devez à EDF une somme moyenne, capable de ne pas éveiller les soupçons.
Le paiement s'effectuerait par carte bleue, ce qui est possible chez EDF mais seulement auprès d'un conseiller et non via une boîte vocale. Il s'agit bien d'une arnaque.
De plus, il y a un détail étrange selon Le Parisien : le service qui appelle serait EDF Pro, dédié aux professionnels, mais il appellerait les particuliers.
Une arnaque pas si bien ficelée que ça, au final.
D'une manière générale, en cas de doute, avant de procéder à tout paiement ou toute demande d'information contactez vous-même votre créancier, que ce soit EDF, GDF, un opérateur... personne ne vous tiendra rigueur d'avoir fait preuve de zèle, mais au moins le risque de se faire arnaquer est réduit à néant.