Les tablettes sont mortes : vive les ordinateurs « ultramobiles » 2 en 1

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 16 octobre 2014 à 7h46

La dernière étude du cabinet Gartner risque de faire froid dans le dos d'Apple qui s'apprête à dévoiler ses nouveaux iPads ce jeudi 16 octobre 2014. Car les tablettes n'ont plus la côte chez les utilisateurs qui leur préfèrent les « phablet » (les smartphones à écran géant) et les « ultramobiles », les appareils 2 en 1 qui font tablette et ordinateur portable.

Le marché des tablettes ralentit fortement

Selon Gartner, c'est simple : les tablettes ne devraient pas représenter plus de 10% des ventes d'appareils mobiles en 2014. Un marché qui reste en hausse par rapport à 2013 (+11%) mais dont la hausse freine fortement. Entre 2012 et 2013 le marché avait grossi de 55%.

Une croissance ralentie, selon Gartner, à cause de plusieurs facteurs dont le principal est que les utilisateurs ont tendance à garder plus longtemps leur tablette. Tant qu'elle marche, pourquoi la changer ?

Mais c'est surtout l'apparition de nouveaux appareils qui ont une utilisation proche de celle des tablettes : les « phablets » et les ordinateurs portables ultramobiles.

Le « 2 en 1 » a la cote

Les ordinateurs ultramobiles sont ces nouveaux appareils haut de gamme qui font à la fois tablette et ordinateur portable. En général, l'écran tactile se détache du support clavier ce qui le transforme en tablette. Mais la possibilité d'avoir un clavier lui permet d'avoir également la fonctionnalité ordinateur portable, ce que les tablettes pures et dures ne permettent pas.

En 2014, les ventes de ces ordinateurs de nouvelle génération, malgré leurs prix élevés, devraient représenter 22% du marché global des appareils mobiles... et continuer de croître pour atteindre 32% du marché en 2018.

Des Smartphones ? Oui, mais entrée de gamme sous Android

La guerre entre Apple et Google, qui détient Android, n'est pas prête de se terminer. L'OS de Google, déjà leader du marché, continue d'attirer des utilisateurs qui, toutefois, commencent à se tourner plus vers des appareils « entrée de gamme ».

Ces derniers, selon le cabinet Gartner, verront leur part de marché augmenter de 52% en 2014, portée par les marchés émergents où les smartphones à petit prix sont plébiscités. En 2015 Android devrait être présent sur près d'un milliard de smartphones vendus dans l'année. Mais pas de quoi faire peur à Apple qui, avec le nouvel iPhone 6, maintiendra sa domination sur le marché haut de gamme.

Tous OS confondus, les smarpthones représenteront en 2014 71% des ventes globales d'appareils mobiles.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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