En matière de durabilité, les fabricants d’équipements électroménagers ont encore des progrès à faire. En France, 59% des achats correspondent au remplacement d’un équipement en panne, souvent trop coûteux voire impossible à réparer faute de pièces détachées.
Les appareils les moins réparables sont les centrales vapeur et les robots multifonction
Faire réparer un lave-linge, un lave-vaisselle ou un aspirateur en panne au lieu d’en acheter un nouveau, tous les consommateurs ou presque en rêvent. Mais, malgré un certain progrès accompli par les fabricants sur la durabilité, ce n’est pas toujours possible. Selon le dernier « Baromètre SAV » de Fnac Darty, toutes catégories d’appareils électroménagers confondues, 59% des achats se font suite à une panne. La part de ces achats grimpe même à 72% dans la catégorie des lave-vaisselles.
L’étude de Fnac Darty nous apprend par exemple que les aspirateurs balais tombent en panne 4 fois plus souvent que les aspirateurs traineaux, et ont une durée de vie moyenne 20% plus courte. Mais les vrais « mauvais élèves » sont les fabricants des centrales vapeur et des robots multifonction. Face à l’impossibilité de les réparer, faute de pièces détachées, bien souvent leurs fabricants sont obligés de les échanger contre des neufs tout simplement. L’échange concerne en effet 30% des pannes de centrales vapeur et 25% des pannes de robots multifonction.
Le principal frein à la réparation est son coût
Bonne nouvelle cependant : Fnac Darty parvient à résoudre plus de la moitié des dysfonctionnements sans changement de pièces. Les téléviseurs LCD s’y prêtent tout particulièrement, plus des deux tiers des pannes étant résolues sans changement de pièces.
Le problème du coût de la réparation est, quant à lui, toujours d’actualité. Fnac Darty nous apprend que 51% des Français se déclarent prêts à faire réparer leurs produits si le montant de la réparation est inférieur à 25% du prix du neuf. Par ailleurs, 91% affirment qu’ils feraient davantage réparer leurs appareils électroménagers si le coût de la réparation était moins élevé, et 86% le feraient s’ils étaient mieux informés sur la présence de réparateurs près de chez eux.