Les résultats définitifs du « stress test » de la BCE ne seront connus que dimanche 26 octobre 2014 aux alentours de midi mais une fuite a déjà rapporté que plusieurs banques européennes auraient raté ces tests de résistance menés par la Banque Centrale Européenne. Si on ne connait pas le nom de ces banques, on sait toutefois de quels pays elles sont originaires.
11 banques échouent au « stress test »
Selon les premières informations, 11 des 120 banques testées par la BCE ont échoué le stress test. Les noms de ces banques n'ont pas été communiqués mais leurs pays d'origine oui.
Trois banques seraient grecques, trois italiennes, une chypriote et une portugaise. Ce qui n'est pas étonnant puisque ces trois pays ont été en forte difficulté à la suite de la crise économique de 2009, surtout la Grèce.
Mais, plus étonnant, deux banques ayant échoué au test seraient d'Autriche et une de Belgique. Lorsque leurs noms seront dévoilés elles risquent de faire peur à leurs clients et devront anticiper une fuite de capitaux tout en rassurant les clients restants.
Un effet immédiat sur l'euro
La divulgation de ce rapport partiel concernant les stress test de la BCE a eu un effet immédiat sur la valeur de l'euro, déjà en chute libre depuis plusieurs jours. La monnaie unique européenne perdait du terrain face au dollar et vaut, ce mercredi 22 octobre 2014, 1,26 dollars.