Les commerçants attendent cette période comme une aubaine mais elle fait de moins en moins recette : les soldes d’été, qui se terminent officiellement ce 8 août 2017, n’ont pas convaincu les propriétaires de magasins. La faute à une participation en baisse de la part des Français désormais habitués à avoir des soldes toute l’année sur Internet.
Des soldes monstre dès le départ
Les commerçants l’ont compris : les soldes ça ne marche plus comme avant. Désormais, dès la première démarque les réductions sont légion : 44 % des commerçants d’Île-de-France ont lancé les soldes avec des réductions allant de 50 à 70 %. De quoi attirer les clients, certes, mais pas de quoi faire durer les soldes sur la longueur.
La CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie) de Paris Île-de-France en est d’ailleurs convaincue : il faut revoir le système des soldes chose que le gouvernement, notamment le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, a promis. Six semaines de soldes c’est beaucoup trop selon Francis Palombi, président des Commerçants de France.
Deux idées pourraient être étudiées : la possibilité de faire des soldes toute l’année, à l’instar de l’Allemagne qui lance des promotions quelques semaines avant les soldes en France afin de capter une partie du budget des Français frontaliers, ou alors 4 périodes de soldes, à la fin de chaque saison, d’une durée de 4 semaines maximum.
Les Français étaient moins au rendez-vous
Autre problème pour les commerçants : la fréquentation des magasins. Selon un sondage Toluna pour LSA publié le 1 août 2017, seuls 75,5 % des Français ont participé aux soldes. Une baisse de fréquentation de 1,3 % sur un an qui se cumule avec une baisse du budget moyen. Forcément, les ventes sont moins importantes.
La concurrence sur Internet est de plus en plus rude : la fréquentation a grimpé de 14,72 % selon Eulerian Technologies. Et les promotions dites « ventes privées » qui sont lancées en amont de la période des soldes conquièrent de plus en plus de public réduisant, de fait, l’envie d’acheter par la suite.