Soldes d’été : bilan mitigé, seuls 3 Français sur 4 ont acheté

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 août 2017 à 6h49
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cc/pixabay - © Economie Matin
1,3%La fréquentation pour les soldes d'été 2017 a chuté de 1,3% en un an.

Les commerçants attendent cette période comme une aubaine mais elle fait de moins en moins recette : les soldes d’été, qui se terminent officiellement ce 8 août 2017, n’ont pas convaincu les propriétaires de magasins. La faute à une participation en baisse de la part des Français désormais habitués à avoir des soldes toute l’année sur Internet.

Des soldes monstre dès le départ

Les commerçants l’ont compris : les soldes ça ne marche plus comme avant. Désormais, dès la première démarque les réductions sont légion : 44 % des commerçants d’Île-de-France ont lancé les soldes avec des réductions allant de 50 à 70 %. De quoi attirer les clients, certes, mais pas de quoi faire durer les soldes sur la longueur.

La CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie) de Paris Île-de-France en est d’ailleurs convaincue : il faut revoir le système des soldes chose que le gouvernement, notamment le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, a promis. Six semaines de soldes c’est beaucoup trop selon Francis Palombi, président des Commerçants de France.

Deux idées pourraient être étudiées : la possibilité de faire des soldes toute l’année, à l’instar de l’Allemagne qui lance des promotions quelques semaines avant les soldes en France afin de capter une partie du budget des Français frontaliers, ou alors 4 périodes de soldes, à la fin de chaque saison, d’une durée de 4 semaines maximum.

Les Français étaient moins au rendez-vous

Autre problème pour les commerçants : la fréquentation des magasins. Selon un sondage Toluna pour LSA publié le 1 août 2017, seuls 75,5 % des Français ont participé aux soldes. Une baisse de fréquentation de 1,3 % sur un an qui se cumule avec une baisse du budget moyen. Forcément, les ventes sont moins importantes.

La concurrence sur Internet est de plus en plus rude : la fréquentation a grimpé de 14,72 % selon Eulerian Technologies. Et les promotions dites « ventes privées » qui sont lancées en amont de la période des soldes conquièrent de plus en plus de public réduisant, de fait, l’envie d’acheter par la suite.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio