Impôts : l’Europe monte au créneau pour faire payer les multinationales

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 8 août 2017 à 12h47
Crash Bourse Argent Valeur Amazon Apple Erreur Informatique
@shutter - © Economie Matin
13L'UE demande à Apple de rembourser 13 milliard d'euros d'arriérés fiscaux à l'Irlande.

Ce n’est un mystère pour personne : les géants du web, les fameux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), ne payent pas le dixième des impôts qu’ils devraient régler en Europe. Mais la donne pourrait changer…

Une "taxation réelle"

Le couple franco-allemand veut s’emparer de la patate chaude : faire payer aux multinationales implantées dans l’Union Européenne des impôts, à la hauteur de leurs bénéfices réalisés sur le territoire.

Comment s’y prendre ? Lors d’une réunion de l’UE prévue en Estonie en septembre, les deux pays, qui militent pour une « taxation réelle » des multinationales installées sur le continent, vont faire des propositions communes. Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie, évoque des propositions visant à édicter des « règles plus simples ».

L’objectif est simple : faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat, lesquelles en ont cruellement besoin, ou en termes plus diplomatiques, « défendre plus fermement ses intérêts économiques ».

« Vous ne pouvez pas générer de bénéfices sur vos activités en France ou en Europe sans payer les taxes que d’autres entreprises — françaises ou européennes — acquittent » a-t-il déclaré dans une interview à Bloomberg.

Une question d'intérêts

Lors des rencontres économiques d'Aix-en-Provence, en juillet, Bruno Le Maire avait déjà déclaré vouloir faire payer les GAFA : « Je reviens du G20 de Hambourg et je peux vous dire que l'époque actuelle n'est pas une époque pour les faibles (...) Quand vous êtes face à M. Poutine, face à M. Trump ou face à M. Erdogan, et bien, il est temps que l'Europe se ressaisisse, qu'elle défende ses intérêts, qu'elle fasse payer à Google, Amazon et Facebook les impôts qu'[ils] doivent aux contribuables européens ».

La Commission Européenne est elle aussi bien décidée à monter au créneau. Elle a récemment demandé à Apple de rembourser 13 milliard d'euros d'arriérés fiscaux à l'Irlande.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.