Si trouver un travail est de plus en plus compliqué en France à cause de la crise et du manque d'emploi, les chômeurs ne semblent pas enclins à déménager pour s'ouvrir de nouveaux horizons selon un sondage réalisé par le Conseil d'orientation de l'emploi que relate Les Echos ce lundi 12 octobre 2015.
Les salariés ne veulent pas déménager... et les chômeurs non plus
Selon ce sondage les salariés ne pensent pas à déménager et ne se sentent pas prêtent à le faire ce qui paraît assez logique : lorsqu'on a un travail c'est toujours risqué de déménager car on risque... de ne pas trouver de travail là où on s'installe. 56% des salariés pensent donc que déménager n'est pas à l'ordre du jour.
Mais, et c'est plus étonnant, les chômeurs sont 55% à penser la même chose. Or, selon ce sondage mené auprès de 1015 salariés et 506 chômeurs, ces derniers pensent à 68% que leur lieu de résidence ne risque pas de leur offrir une opportunité de travail.
Rester proche de sa famille
La raison principale, que ce soit chez les salariés ou chez les chômeurs, qui les pousse à ne pas voir le déménagement comme quelque chose de faisable est... le fait de rester proche de sa famille. Ils sont 45% chez les salariés et les chômeurs à penser ainsi. Et ça peut se comprendre : en cas de pépin ou de difficultés la famille peut toujours être un point d'accroche sur lequel compter.
Pour les chômeurs il y a aussi le coût du déménagement qui semble excessif : pour 38% des interrogés c'est une des raisons qui les empêche de voir le déménagement comme une opportunité réelle de trouver du travail. Pour 33% la raison est sentimentale, l'attachement au territoire, tandis que 22% des chômeurs s'inquiètent pour leur conjoint et sa possibilité de retrouver un travail.
Les chômeurs sont toutefois prêts à des sacrifices
Si le déménagement ne semble pas une option pour les chômeurs français, ils n'en restent pas moins prêts à faire des efforts. 46% pensent être en mesure d'accepter un changement de métier, 43% un temps partiel et 42% une formation.