La CGT a beau avoir appelé à la grève dans les transports, notamment chez la SNCF et la RATP, le mouvement ne devrait pas être inquiétant pour les usagers à part de rares exceptions. La SNCF prévoit en effet un « trafic normal à 97% ». Seuls quelques malchanceux pourraient avoir des problèmes.
La grève n'impactera pas les TGV
Preuve du petit impact sur le service de la SNCF, selon le site Infolignes, aucun TGV ne devrait subir de perturbations ce 4 novembre 2014. Seuls quelques intercités seront touchés et ce dès ce lundi 3 novembre 2014 au soir pour les trains de nuit.
Les lignes concernées par les perturbations à la SNCF sont les suivantes :
- Paris-Austerlitz - Orléans - Tours dans les deux sens.
- Montluçon - Bourges - Paris-Austerlitz dans les deux sens.
- Bordeaux - Toulouse - Marseille - Nice dans les deux sens.
- Nantes - Bordeaux dans les deux sens.
Les parisiens qui prennent les transiliens n'ont pas à s'inquiéter : le trafic sera normal ce 4 novembre 2014.
RATP : pas d'impact sur les transports à Paris
Comme pour la SNCF, cette grève de la CGT ne devrait pas impacter le réseau RATP de manière évidente et sensible. Sur le site de la Régie Autonome des Transports Parisiens, aucune perturbation n'est prévue.
La RATP prévient toutefois que quelques perturbations ponctuelles peuvent être possibles, surtout au niveau des bus. Mais d'une manière générale, il ne faut pas craindre des suppressions massives de métros ou RER durant cette journée de manifestation.
La circulation légèrement perturbée à Paris et en province
L'impact le plus évident de cette journée de grève dans les transports est peut-être à signaler au niveau de la circulation puisque plusieurs manifestations et défilés sont prévus. A Paris une manifestation aura lieu entre la gare Montparnasse et le ministère des Transports. Elle partira vers 14 heures.
En province, il devrait y avoir une trentaine de défilés, notamment dans certaines grandes villes comme Nice, Marseille et Lille. Il se peut également que les transports publics y soient plus perturbés que dans la capitale.